Cérémonie à la cour d’Ayodhyā
L’an passé, le blog Gallica vous avait proposé deux billets sur les grands poèmes indiens, le Rāmāyaṇa, et le Mahābhārata, aujourd’hui nous vous invitons à plonger au cœur d’une miniature indienne.
Le Couronnement de Rāma in Recueil factice. Dessins en couleurs de divinités indiennes, peinture, XVIIIe s.
L’iconologie indienne est basée sur la cosmogonie et la mythologie hinhoues. Aussi, tout comme la lecture d’Homère, d’Hésiode, d’Ovide et de Virgile nous offre des clefs pour comprendre les œuvres grecques et latines antiques ou celles modernes qui s’en inspirent, la connaissance des textes anciens, dont celle des écrits sanskrits Rāmāyaṇa, Mahābhārata, purāṇa et Vedas, aident à la compréhension des peintures et sculptures du monde indianisé.
Dans le billet de blog consacré au Rāmāyaṇa, nous avons raconté comment Viṣṇu, était intervenu une septième fois afin de maintenir l’ordre dans l’univers. Dans cette épopée fortement ancrée dans la culture indienne, la divinité s’incarne en Rāma, le prince parfait d’Ayodhyā contraint à l’exil. Après avoir combattu divers démons et vaincu l’asura Rāvaṇa, roi de Lankā ravisseur de son épouse Sītā, retournera en son royaume de Kosala pour monter sur le trône après quatorze années d’épreuves.
Ajouter un commentaire