Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

Cérémonie à la cour d’Ayodhyā

0
18 juin 2020

L’an passé, le blog Gallica vous avait proposé deux billets sur les grands poèmes indiens, le Rāmāyaṇa, et le Mahābhārata, aujourd’hui nous vous invitons à plonger au cœur d’une miniature indienne.
 

Le Couronnement de Rāma in Recueil factice. Dessins en couleurs de divinités indiennes, peinture, XVIIIe s.

 

L’iconologie indienne est basée sur la cosmogonie et la mythologie hinhoues. Aussi, tout comme la lecture d’Homère, d’Hésiode, d’Ovide et de Virgile nous offre des clefs pour comprendre les œuvres grecques et latines antiques ou celles modernes qui s’en inspirent, la connaissance des textes anciens, dont celle des écrits sanskrits  Rāmāyaṇa, Mahābhāratapurāṇa et Vedas, aident à la compréhension des peintures et sculptures du monde indianisé.

 

 

Rāma brisant l’arc de Siva in Histoire et figures des dieux des Indiens ou Théogonie des Malabariquais (XVIIIe s).

 

Dans le billet de blog consacré au Rāmāyaṇa, nous avons raconté comment Viṣṇu, était intervenu une septième fois afin de maintenir l’ordre dans l’univers. Dans cette épopée fortement ancrée dans la culture indienne, la divinité s’incarne en Rāma, le prince parfait d’Ayodhyā contraint à l’exil. Après avoir combattu divers démons et vaincu l’asura Rāvaṇa, roi de Lankā ravisseur de son épouse Sītā, retournera en son royaume de Kosala pour monter sur le trône après quatorze années d’épreuves.
 

Nous vous proposons une immersion dans une miniature représentant la scène du couronnement de Rāma et de la déchiffrer à la lumière du Rāmāyaṇa.

Voir aussi : 

Présentation du prototype permettant une présentation animée du document Gallica

Dans le cadre du projet européen The Rise of Literacy (La construction de l'Europe des savoirs), Gallica a bénéficié d’un co-financement par le programme Mécanisme d'interconnexion Européen (Connecting Europe Facility) de l’Union européenne (accord de subvention INEA/CEF/ICT/A2016/1332086) pour la création d’un outil innovant de médiation des collections numérisées. Cet outil est actuellement en cours de test par les chargés de collection de la BnF. Permettant l’appropriation des collections numérisées de manière scientifique ou ludique, il sera prochainement enrichi en fonctionnalités, ouvert au public et accessible depuis Europeana et Gallica.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.