Ce parcours a pour objet de faire connaître les différentes collections qui, au fil des siècles, sont venues compléter et enrichir le fonds général de la collection des monnaies grecques du département des Monnaies, médailles et antiques. Ce que nous nommons "collection" ou plus précisément "collection particulière" est une suite de monnaies rassemblée par un collectionneur avant d'être intégrée à la collection nationale par voie de legs, de donation ou d'achat.

Le plus souvent, les monnaies issues de collections particulières se distinguent des autres exemplaires par une identification au nom du collectionneur d'origine (par exemple, de Luynes n° 1 à x) ou bien sont regroupées sous le ou les numéros d'inventaires attribués à l'occasion de leur acquisition (collection Delepierre = inventaire n° 1966.453, n° 1 à x). Dans les médailliers, ces exemplaires sont, soit intégrés au fonds général (par exemple : les fonds Pellerin ou Beistegui), soit conservés à l'écart, généralement en raison d'une close conditionnant le legs (par exemple : de Luynes ou Armand-Valton).

Le format et la composition des différentes collections sont extrêmement variables. Plusieurs ensembles, généralement les plus considérables, avaient vocation à couvrir l'ensemble du monde grec, comme la collection du duc de Luynes (4442 ex.) ou bien celle de Jean et Marie Delepierre (7178 ex.). D'autres conservent des monnayages spécifiques, comme la collection le Berre (935 ex.) pour les numéraires indo-grecs, ou bien concentrent des exemplaires unis selon un critère précis, par exemple la collection de R.K. Mowat (383 ex.) qui ne regroupe que des monnaies contremarquées ou poinçonnées.

Plusieurs des collections particulières léguées ont fait l'objet d'une publication partielle ou intégrale sous la forme d'un catalogue. Certaines de ces publications sont d'ores et déjà disponibles sur Gallica et permettent une consultation simultanée des exemplaires numérisés et des notices rédigées et ordonnées par les soins d'un spécialiste.

A l'heure actuelle, ce parcours ne comprend qu'une partie des collections comprises dans le fonds grec du Cabinet des médailles. D'autres ensembles seront progressivement ajoutés au cours des mois à venir.