Monnaies grecques

La collection des monnaies grecques et très importante - elle comprend presque 125 000 objets - et très variée tant chronologiquement que géographiquement. Ce parcours a pour vocation, au travers de plusieurs accès thématiques, de permettre l'exploration de ce fonds particulièrement riche.

Ce parcours donne accès aux monnaies de différentes régions du monde grec, rangées par cité, par royaume ou par peuple.

Ce parcours a pour but de faire connaître quelques collections remarquables de monnaies grecques qui ont intégrées les fonds de la BnF depuis le XVIIIe siècle jusqu'à aujourd'hui.

Cette page vise à rassembler les inventaires et publications disponibles pour documenter la collection des monnaies grecques depuis le XVIIe siècle jusqu'à nos jours.

Arsinoé II, Laodice du Pont, Cléopâtre VII, etc. Ce parcours vous propose de découvrir les reines hellénistiques à travers leur portrait monétaire. Quels sont les indices nous permettant de les reconnaître et comment interpréter la présence de leurs portraits sur des monnayages ?

Accèdez à la totalité des 125 000 monnaies grecques et provinciales romaines conservées à la BnF.

A l’occasion des fouilles françaises du site de Meydancikkale (Sud de la Turquie), un trésor considérable de 5215 monnaies grecques hellénistiques a été découvert en 1980 puis publié en 1989. La BnF conserve les négatifs photographiques de la quasi-totalité de ces monnaies d'argent.

>

La collection des monnaies grecques compte près de 125 000 exemplaires d’or, d’argent et de bronze. Ce fonds couvre un large champ géographique et chronologique. Il comprend les toutes premières monnaies, frappées en Asie Mineure puis en Grèce à partir de la fin du VIIe siècle avant J.-C., les numéraires des cités et royaumes grecs des époques classiques et hellénistiques (Ve – Ier siècle av. J.-C.) localisés autant sur le pourtour méditerranéen qu’au Proche et Moyen-Orient ainsi que les séries de monnaies provinciales émises sous l’Empire romain (fin du Ier siècle av. J.-C. – fin du IIIe siècle ap. J.-C.). S'y ajoutent les monnayages de peuples non grecs tels ceux des Phéniciens, des Perses achéménides, des Carthaginois, des Parthes ainsi que ceux d’Arabie et d'Ibérie.

Voici quelques ouvrages particulièrement précieux pour l'étude de ces monnaies :

>