Une histoire sans nom en feuilleton

Une histoire sans nom paraît en feuilleton dans la presse en 1882.

Ce roman de Barbey d’Aurevilly paraît pour la première fois dans le feuilleton du Gil Blas, entre le 5 et le 22 juin 1882 sans interruption. On le retrouve ensuite en volume.

- Début de la publication le 5 juin 1882.
- Fin de la publication le 22 juin 1882.

Accéder à la page "Quelques pistes de lecture :
Accéder à la page "Quelques pistes de lecture : "Religion" et "Fantastique et superstitions""
Quelques pistes de lecture : "Religion" et "Fantastique et superstitions"

•    Religion – La foi

Le roman a lieu dans une atmosphère de foi ambiante, plus ou moins juste et généreuse. Dès le début du roman, au chapitre I, l’apparition d’un nouveau personnage se caractérise par la curiosité des deux dévotes envers les personnages religieux, et celui-là en particulier : « Mais ce soir-là […] n’existe plus ! »

>

Dans le creux des Cévennes, au cœur d’une ville où la lumière semble ne jamais pénétrer véritablement, Mme de Ferjol, une Normande qui a suivi son époux (décédé au moment du récit) dans la région, vit seule avec sa fille, Lasthénie. Isolées par les habitudes de la mère et la dévotion, les deux femmes sont dans un quasi-tête-à-tête dont n’est exclue que la servante, Agathe. Mais l’arrivée d’un prêtre, qui reste quarante jours, logé dans le domicile de Ferjol, vient bouleverser une vie tranquille quoique froide. La jeune fille, surtout, éprouve une véritable terreur. Mais c’est après son départ que leur vie prend un tournant dramatique : la santé de Lasthénie se dégrade et la mère, qui en soupçonne la cause, devient sans pitié avec sa fille pour connaître son secret.

Le roman paraît dans les années 1880.

>