L'Aventurier ou la Barbe-Bleue en feuilleton

Ce roman d'Eugène Sue paraît en feuilleton dans la presse.

Ce roman est publié pour la première fois dans le feuilleton de La Patrie entre le 2 novembre 1841 et le 4 février 1842. Il s’agit du premier roman publié dans ce journal, au lancement de celui-ci. Il devient ensuite La Morne-au-diable.

Accéder à la page "Quelques pistes de lecture :
Accéder à la page "Quelques pistes de lecture : "Exotisme et autrui" et "Femme et féminité""
Quelques pistes de lecture : "Exotisme et autrui" et "Femme et féminité"

•    Exotisme et autrui – Exotisme et lointain

Le texte est placé sous le signe de l'aventure, et cela est renforcé par un contexte exotique et lointain. Au chapitre V de la première partie, le lecteur découvre la description d’un paysage majestueux et lointain : « Pendant que le chevalier […] comme un miroir. »

>

Ce roman d’aventure, qui accompagne le lancement de La Patrie, se déroule en Martinique. Le héros de La Morne-au-Diable, titre définitif utilisé pour la publication en volume d'un texte légèrement différent, et qui renvoie à la géographie des Caraïbes, est le chevalier Polyphème de Croustillac.

C’est de façon secrète et clandestine qu’il s’embarque à bord de La Licorne, espérant faire fortune. Mais dès son départ ses plans sont modifiés par l'histoire de celle que l’on appelle la Barbe-Bleue. Sa vie sur la Morne-au-Diable et ses trois maris morts successivement en font un personnage entouré de mystère. Le chevalier décide de l’épouser, un choix qui ne peut avoir que des conséquences grave et inattendues… 

Le roman paraît dans les années 1840.

>