Germinal en feuilleton

Germinal est un roman du cycle des Rougon-Macquart publié dans la presse en 1884 et 1885.

Le roman Germinal est publié pour la première fois dans le feuilleton du Gil Blas, en troisième page, sans interruption. La publication a lieu du 26 novembre 1884 au 25 février 1885, avant une sortie en volume la même année.

- Début de la publication le 26 novembre 1884.
- Fin de la publication le 25 février 1885

Accéder à la page "Quelques pistes de lecture :
Accéder à la page "Quelques pistes de lecture : "Le travail" et "Amour""
Quelques pistes de lecture : "Le travail" et "Amour"

•    Le travail – Le monde ouvrier et industrieux

Le travail domine la vie des personnages. Ainsi lorsque, dans le chapitre II de la partie I, la famille Maheu apparaît pour la première fois, elle est fatiguée et dominée par la dureté de cette vie de labeur : « Chez les Maheu […] dans un nouveau ronflement. »

Lire la suite ...
une chaleur suffocante, d’une pesanteur de plomb. »  

Dans la quatrième partie, au chapitre II, les revendications des mineurs sont expliquées par l’un d’entre eux. Il s’agit de plaintes qui se veulent raisonnables et qui donnent à voir les difficultés de la condition ouvrière : « Les mineurs se tournèrent […] Nous ne demandons que la raison. »

•    Amour – L’amour partagé

Les amours dans le roman sont nombreux, mais ils sont surtout dominés par les hommes. Dans la partie II, au chapitre V, les relations sont courantes, mais précoces et violentes : « Cette fois, il ne mentait pas […] qu’à la longue ils dégradaient le mur. » 
Le personnage d’Étienne étant amoureux de Catherine, c’est à son cas spécifique que le roman s’intéresse. Au chapitre V de la partie III, la famille s’indigne de son départ avec un homme. Mais la question de l’amour n’est pas présente, il n’est question que de mariage et d’argent : « Depuis le jeudi […] se jeter en cœur dans le canal. »

>

Roman du monde ouvrier en rébellion, écrasé par le patronat, Germinal prend pour point de départ l’arrivée d’Étienne Lantier, venu de Paris après avoir été renvoyé, dans une mine du Nord de la France. Aux mines de Montsou, où les conditions de travail sont dangereuses et épuisantes, il est logé chez les Maheu, une famille de mineurs : il tombe amoureux de leur fille Catherine, mais elle a déjà un amant. 

Le déclencheur du mouvement social est une baisse des salaires : Lantier est alors un des instigateurs de la grève, car il est un de ceux qui amènent de la capitale des notions de conflit de classes et de politique. S’il parvient à convaincre les mineurs de se rallier, la grève s’oppose à un refus absolu de négociation, au point que les soldats sont impliqués. Le dénouement est alors terrible.

Le roman paraît dans les années 1880.

>