La Famille Germandre en feuilleton

La Famille Germandre paraît pour la première fois dans la presse.

Ce roman de George Sand est publié dans le feuilleton du Journal des débats entre le 7 et le 29 août 1861, avec quelques interruptions, et en volume la même année.

- Début de la publication le 7 août 1861.
- Fin de la publication le 29 août 1861.

Accéder à la page "Quelques pistes de lecture :
Accéder à la page "Quelques pistes de lecture : "Famille" et "Politique""
Quelques pistes de lecture : "Famille" et "Politique"

•    Famille – La famille et ses complexités

Dans cette famille, dont les membres ne se connaissent pas ou mal, un rapport de pouvoir est à l’œuvre au sujet du rôle de chacun à l’enterrement. On le voit dans cet extrait du chapitre II : « Ce fut seulement […] pas cette prétention, répondit le chevalier. »

>

Ce roman se concentre sur la question de l’héritage, plus précisément de l’héritage de Symphorien de Germandre, dont la lecture du testament et les conditions de celui-ci motive le roman. Mais le marquis lègue son héritage dans des conditions pour le moins originales : de tous les membres encore vivants de son hétéroclite famille, celui qui récupérera sa fortune est celui qui pourra ouvrir en la laissant intacte une boîte surmontée d’une tête de Sphinx. Pendant cette réunion de tous, apparaissent différentes situations familiales allant du chevalier républicain à l’abbé défroqué en passant par le fils d’un comte mort pendant la Révolution.

Le roman paraît dans les années 1860.

>