Le Serpent en feuilleton

Le Serpent est un roman de Frédéric Soulié publié dans la presse en 1839.

Ce roman est publié pour la première fois en feuilleton dans Le Siècle, du 31 mai au 2 juillet 1839, avec quelques interruptions. Il paraît ensuite en volume, intégré à Confession générale dans les parties III et IV. 

- Début de la publication le 31 mai 1839.
- Fin de la publication le 2 juillet 1839.

Accéder à la page "Quelques pistes de lecture :
Accéder à la page "Quelques pistes de lecture : "Histoire du texte et métatexte" et "Violence""
Quelques pistes de lecture : "Histoire du texte et métatexte" et "Violence"

•    Histoire et texte et métatexte – Le roman qui parle de littérature

Le Serpent, texte qui est ensuite versé dans un ensemble plus vaste et ne sera pas publié tel quel, est un récit où la figure du narrateur est très présente, commentant les faits mais aussi sa manière de raconter. C’est le cas dans cet extrait d’un interlude intitulé « Au lecteur » : « Il y a des choses […] J’ai bien l’honneur de vous saluer. » Ici, c’est l’impression – et la composition du journal – qui est incriminée et demande commentaire. 

>

Le Serpent est un roman qui se déroule à Valvins. Un inconnu nommé Grégoire (Gregorio), joueur de serpent et pris de boisson, trouve un nouveau-né qu’il nomme Grégoire Valvins, du nom de la ville où il l'a trouvé. C’est le destin du père adoptif, qui part pour l’armée et y devient invalide – ce qui le pousse à nouveau à boire – et surtout du fils, engagé dans l’armée, à la recherche de son identité et en proie à des sentiments complexes, que raconte le roman. Car sa mère serait une femme de la noblesse, et son père ce Gregorio inconnu qui l’a adopté. 

Le roman paraît dans les années 1830.

>