Ce qui ne meurt pas en feuilleton

Ce qui ne meurt pas est un roman de Barbey d’Aurevilly publié dans la presse.

Ce roman paraît pour la première fois dans le feuilleton du Gil Blas, sans interruption, entre le 21 septembre et le 30 octobre 1883. On le retrouve ensuite en volume.

- Début de la publication le 21 septembre 1883.
- Fin de la publication le 30 octobre 1883.

Accéder à la page "Quelques pistes de lecture :
Accéder à la page "Quelques pistes de lecture : "Famille", "Amour" et "Lieux""
Quelques pistes de lecture : "Famille", "Amour" et "Lieux"

•    Famille – La famille et ses complexités

Le chapitre XV de la première partie fait apparaître le rapport entre la mère et la fille, qui déjà semble conditionné à la situation d’Allan : « Pendant la maladie d’Allan […] pour en souffrir. »

>

Écrit en 1835 et d’abord intitulé Germaine, le roman n’est publié que bien plus tard, dans les années 1880 : un jeune homme, Allan de Cynthry, fils orphelin, tombe amoureux de la veuve qui s’occupe de lui, une ancienne amie de sa mère. Celle-ci lui inspire donc une passion, dans cette solitude du Cotentin où ils se trouvent tous deux seuls avec pour seule autre compagnie sa fille Camille, âgée de quatorze ans. Cette passion mal assouvie laisse le jeune homme insatisfait, et il se tourne vers Camille, devenue une jeune femme ; mais cette fois, il reste encore faussement heureux, n’aimant pas véritablement cette nouvelle amante. La situation alors ne peut plus que se dégrader, entre les amants, mais aussi entre les deux femmes. 

Le roman paraît dans les années 1880.

>