Le Forgeron de la Cour-Dieu en feuilleton
Le Forgeron de la Cour-Dieu est un roman de Ponson du Terrail, publié dans la presse en 1868 et 1869.
Ce roman est publié pour la première fois, avec de nombreuses interruptions, dans le feuilleton de La Presse entre le 21 janvier 1868 et le 21 août 1869, avant une parution en volume. Sont disponibles sur Gallica les parties II et III. Le roman est repris entre autres dans le Journal du Loiret entre le 26 décembre 1921 et le 14 mars 1923.
- Début de la publication le 29 septembre 1868.
- Fin de la publication le 21 août 1869.
Le Forgeron de la Cour-Dieu est un long roman-feuilleton, organisé en trois parties qui se déroulent à quelques années d’intervalle. On y suit plusieurs personnages appartenant à la famille noble des Mazures. Une jeune fille nommée Jeanne est déposée, une nuit, auprès d’un forgeron du nom de Dagobert. Celui-ci s’en occupe comme de sa fille, mais seul le supérieur du monastère sait qui est Jeanne, quelle est sa famille et pourquoi elle est cachée de la sorte. Celle-ci est amoureuse du jeune Lucien des Mazures, lequel est censé épouser sa cousine au cœur froid, Aurore des Mazures. Mais il s’avère que le père d’Aurore et la mère de Lucien, accompagnée d’une bohémienne nommée Toinon, sont la cause du dépouillement de Jeanne qui possède en réalité une grande fortune : Aurore est la sœur de Jeanne et, lorsqu'elle le découvre, son attitude change complètement. Entièrement dévouée à Jeanne, elle cherche désormais à la protéger.
À partir de cette situation complexe, le roman se déroule en partie sous la Terreur, où la plupart des personnages montent à Paris pour tenter de se cacher et éviter la guillotine ; puis en 1795 où le roman se recentre sur la quête de l’argent qui appartient aux deux jeunes femmes et qui, enfin retrouvé à la fin de la première partie, leur échappe toujours.
Ce long roman historique de Ponson du Terrail mêle les préoccupations politiques aux aventures amoureuses, financières et aux mystères. Derrière la ligne directrice, qui est la question de l’héritage de Jeanne, les intrigues et les personnages se multiplient.
Le roman paraît dans les années 1860.