La Résurrection de Rocambole en feuilleton

La Résurrection de Rocambole est un roman de Ponson du Terrail qui paraît dans la presse.

Ce roman de Ponson du Terrail est publié pour la première fois dans le feuilleton du Petit journal, avec une seule interruption. Les premiers numéros ne sont pas numérisés, mais la publication commence en réalité le 31 octobre 1865 et se termine le 10 juin 1866 avant une parution en volume la même année.

- Début de la publication (accessible en ligne) le 5 novembre 1865.
- Fin de la publication le 10 juin 1866.

Accéder à la page "Quelques pistes de lecture :
Accéder à la page "Quelques pistes de lecture : "Violence", "Religion" et "Amour""
Quelques pistes de lecture : "Violence", "Religion" et "Amour"

•    Violence – Le crime

Vanda, lorsqu’elle raconte son histoire, fait état d’une attirance pour un criminel, malgré et peut-être même à cause de son crime avoué. C’est ce qu’elle dit au chapitre X du Prologue : « Un homme a sauté par-dessus le mur […] nous étions en route. »

>

La Résurrection de Rocambole est un des romans qui mettent en scène le personnage haut en couleurs de Rocambole, dont la première apparition dans l'œuvre de Ponson du Terrail se trouve dans Les Drames de Paris. Le roman s’ouvre alors que Rocambole est au bagne de Toulon depuis dix ans : il décide pourtant de s’en évader et de réformer sa conduite. Une fois sorti du bagne, il crée un groupe de compagnons, criminels repentis eux aussi et qui le considèrent comme leur chef absolu : l’une d’entre elles est une noble polonaise nommée Vanda. Il cherche alors à protéger des orphelines dont la fortune est menacée : Antoinette et Madeleine ont en effet été volées par Karle de Morlux et son frère Philippe.

Le roman paraît dans les années 1860.

>