La Reine Margot en feuilleton

La Reine Margot est un roman d’Alexandre Dumas qui paraît dans la presse.

Ce roman d’Alexandre Dumas est publié pour la première fois entre le 25 décembre 1844 et le 5 avril 1845 dans le feuilleton de La Presse, en première page, avec des interruptions. Le roman paraît presque simultanément en volume.  

- Début de la publication le 25 décembre 1844.
- Début du deuxième volume le 2 janvier 1845.

Accéder à la page "Quelques pistes de lecture :
Accéder à la page "Quelques pistes de lecture : "Politique", "Violence" et "Amour""
Quelques pistes de lecture : "Politique", "Violence" et "Amour"

•    Politique – Les partis

Le roman présente le mariage comme un événement politique, qui permet un rapprochement entre deux partis absolument opposés. On le voit dès le chapitre I de la partie I : « La cour célébrait […] son dénouement inattendu. » Cela est également l’occasion d’une présentation de la situation politique et des forces en présence. 

>

La Reine Margot est un roman historique, qui se situe juste avant le début du règne d’Henri IV (qui n’est encore qu’Henri de Navarre), sous le règne de Charles IX. Le roman a pour point de départ le mariage entre Marguerite de Valois et Henri de Navarre, qui vise à endiguer les tensions en formant une alliance. Il s’agit d’ailleurs de façon évidente d’une alliance et non d’un mariage d’amour, qui est l’occasion de grandes fêtes où l’on souhaite la paix. Néanmoins, ce mariage n’empêche en rien Charles IX de fomenter ce qui sera la Saint-Barthélémy. Quant à Marguerite, malgré son accord politique avec son époux, elle rencontre le comte de la Mole pour qui elle a une véritable passion – mais celle-ci sera condamnée, non par la morale, mais par la politique… 

Le roman paraît dans les années 1840.

>