Les Trois mousquetaires en feuilleton

Les Trois mousquetaires, sans doute le roman le plus connu d’Alexandre Dumas, est publié dans la presse.

Ce roman d’Alexandre Dumas paraît pour la première fois dans le feuilleton du Siècle, en première page, avec de nombreuses interruptions. La parution a lieu entre le 14 mars et le 14 juillet 1844. Le roman paraît en volume la même année.

- Début de la publication le 14 mars 1844.
- Début de la deuxième partie le 5 avril 1844.

Accéder à la page "Quelques pistes de lecture :
Accéder à la page "Quelques pistes de lecture : "Femme et féminité", "Violence" et "Politique""
Quelques pistes de lecture : "Femme et féminité", "Violence" et "Politique"

•    Femme et féminité – Fortes figures féminines

La première figure de femme est la reine. On rencontre ainsi un portrait d’Anne d’Autriche, femme séduisante mais aussi reine, personnage noble et supérieur, dans la deuxième partie, au chapitre I : « En ce moment une porte cachée […] je vous vois. »

>

Le roman, véritable classique de cape et d’épée, se situe sous Louis XIII, alors qu’existe encore le corps des mousquetaires. Le héros est le fameux d’Artagnan, jeune Gascon qui s’associe à Athos, Porthos et Aramis, après être monté à Paris pour y chercher fortune. Le jeune homme tombe amoureux de Constance Bonacieux, femme de chambre de la Reine.
Face à ces quatre hommes, l’ennemi est incarné par le cardinal Richelieu qu’ils combattront pour sauver l’honneur de la Reine, Anne d’Autriche, et lui ramener à temps les diamants qu’elle avait donnés à son amant sans que le roi, influencé par l’ennemi des mousquetaires, ne réalise leur absence. Leurs aventures les amènent au siège de La Rochelle, et surtout face à Milady, séduisante et trouble femme qu'ils finiront par vaincre.

Le roman paraît dans les années 1840.

>