Partie carrée en feuilleton

Les Deux étoiles paraît d’abord dans la presse en 1848 avant de devenir Partie carrée.

Ce roman est publié pour la première fois dans le feuilleton de La Presse entre le 20 septembre et le 15 octobre 1848 avec quelques interruptions, juste avant la parution des Mémoires d’outre-tombe. Il paraît ensuite en volume sous le titre Partie carrée.

- Début de la publication le 20 septembre 1848.
- Fin de la publication le 15 octobre 1848.

Accéder à la page "Quelques pistes de lecture :
Accéder à la page "Quelques pistes de lecture : "Exotisme et autrui", "Fantastique et superstitions" et "Les lieux""
Quelques pistes de lecture : "Exotisme et autrui", "Fantastique et superstitions" et "Les lieux"

•    Exotisme et autrui – Exotisme et lointain

Le roman tire une partie de son imaginaire d’un univers exotique indien, associé au mystère, que l’on découvre au chapitre XI avec de Valmorange et qui est surtout constitué d’une atmosphère aux antipodes du monde occidental. C'est le cas dans cette description : « Autour de la salle […] se réveillerait de son assoupissement. »

>

Roman d’aventure, Les Deux étoiles paraît sous plusieurs titres différents dont le plus usité est Partie carrée. On y retrouve nombre de thèmes chers à Gautier, dont un orientalisme mâtiné d’aventure et des chassés-croisés amoureux. 

Le roman a pour point de départ le mariage de deux couples anglais qui se trouvent immédiatement séparés. D'un côté Benedict Arundell est enlevé avant même d’épouser Miss Amabel. Quant au couple mal assorti de Miss Edith Harley et M. de Volmerange, ils disparaissent pendant leur nuit de noce. Certains des personnages sont embarqués sur le navire la Belle-Jenny. Un autre part en Inde à la recherche de ses origines. 

Le roman paraît dans les années 1840.

>