La Rabouilleuse en feuilleton

La Rabouilleuse est un roman composé de deux textes, publiés dans la presse.

Ce roman de Balzac est construit en deux parties, chacune ayant un titre à part entière. La première partie est publiée sans interruption dans La Presse entre le 24 février et le 4 mars 1841 sous le titre Deux frères. La seconde partie est également publiée dans La Presse entre le 27 octobre et le 19 novembre 1842 avec deux interruptions sous le titre Un ménage de garçon en province. Le roman paraît en volume en 1842 sous le titre Deux frères.

Accéder à la page "Quelques pistes de lecture :
Accéder à la page "Quelques pistes de lecture : "L'argent", "La famille" et "Femme et féminité""
Quelques pistes de lecture : "L'argent", "La famille" et "Femme et féminité"

•    L’argent – Pauvreté et économie

Le chapitre II résume les questions d’héritage qui se posent à la mort du grand-père. Agathe et son époux font alors preuve d’un désintéressement certain : « Lors de la mort du docteur […] y aurait été pris. » En ne se battant pas pour sa part de l'héritage, Agathe se met dans une situation financière plus fragile.

>

La Rabouilleuse suit la destinée de la famille du docteur Rouget, et principalement de sa descendance, après sa fortune : à sa mort, il lègue tout à son fils, Jean-Jacques, laissant sa fille Agathe, mariée à Paris, en dehors de l’héritage. Mais elle devient veuve, s’occupant de ses deux fils aux caractères opposés, Philippe et Joseph. Quant à Jean-Jacques, il tombe rapidement sous le charme d’une paysanne, appelée la Rabouilleuse, qui en a après son argent. Agathe cherchera alors à récupérer une partie de cette fortune, mais il s’agit là d’une opération difficile et dont l’issue est incertaine… 

Le roman paraît dans les années 1840.

>