Une Fille d’Ève en feuilleton

Une Fille d’Ève est un roman de Balzac publié dans la presse en 1839.

Ce roman d’Honoré de Balzac paraît pour la première fois dans le feuilleton du Siècle entre le 31 décembre 1838 et le 14 janvier 1839, avec deux interruptions. Il est ensuite publié en volume dès 1839.

- Début de la publication le 31 décembre 1838.
- Fin de la publication le 14 janvier 1839.

Accéder à la page "Quelques pistes de lecture :
Accéder à la page "Quelques pistes de lecture : "Art et artiste", "Amour" et "Éducation""
Quelques pistes de lecture : "Art et artiste", "Amour" et "Éducation"

•    Art et artiste – La figure de l’artiste

C’est d’un artiste, Raoul Nathan, que Mme de Vandenesse tombe amoureuse de façon à la fois imprévue et orchestrée – car cet amour est encouragé par les femmes médisantes de son entourage. Le chapitre IV est largement consacré à la présentation de cet artiste ambitieux dont le portrait est plein de distance ironique : « Depuis le moment où il s’était fait jour […] pour s’harmoniser à sa physionomie. »

>

Une fille d’Ève a la particularité de faire apparaître une véritable innocence de femme dans le paysage social parisien, d'ordinaire si manipulateur chez Balzac. Deux sœurs, toutes deux peu satisfaites dans leur mariage, ont un lien très étroit. La plus âgée, trop innocente malgré ses belles manières en société est victime d’une sorte de complot social et politique contre son mari, Félix de Vandenesse : elle tombe amoureuse d’un littérateur un peu aventurier, Raoul Nathan, mettant en danger autant sa réputation que sa fortune. Mais, face aux jalousies et aux secrets du monde parisien, sa sœur lui restera fidèle, cherchant à la tirer d’embarras.

Le roman paraît dans les années 1830.

>