La Fortune des Rougon en feuilleton

Premier roman du cycle des Rougon-Macquart, La Fortune des Rougon est publié dans la presse en 1870 et 1871.

Le roman La Famille Rougon est paraît en première page de feuilleton du Siècle, entre le 28 juin 1870 et le 21 mars 1871, avec une longue interruption. Le roman est publié en volumes en 1871. C’est alors que l’ouvrage change de nom et devient La Fortune des Rougon.

Accéder à la page "Quelques pistes de lecture :
Accéder à la page "Quelques pistes de lecture : "Société" et "Femme et féminité""
Quelques pistes de lecture : "Société" et "Femme et féminité"

Ce roman politique, de façon très intéressante, est publié à un moment charnière : l’interruption longue de la publication correspond en réalité de près les aléas de l’actualité puisqu’elle correspond à la Commune de Paris. 

>

La Fortune des Rougon est le premier roman de la saga des Rougon-Macquart. On y découvre les origines de la famille Rougon, dont les descendants seront les héros (ou antihéros) des récits à venir. Le roman suit l’ascension sociale et bourgeoise du couple Rougon – Félicité et Pierre – dans la ville de Plassans : tous deux se mêlent de politique pour servir leurs ambitions personnelles. Traversé par les événements de la Seconde République et notamment le coup d’État de décembre 1851, La Fortune des Rougon est avant tout un roman des ambitions personnelles et des égoïsmes, où la société de province est mise à nu. 

Le roman paraît dans les années 1870.

>