Mathilde - Mémoires d'une jeune femme en feuilleton

Mathilde – Mémoires d’une jeune femme est un roman d’Eugène Sue publié dans La Presse, puis à nouveau dans Le Siècle dix ans plus tard.

Ce roman est publié en feuilleton une première fois dans La Presse entre le 22 décembre 1840 et le 26 septembre 1841. Le roman paraît en volume dès 1841.

- Début de la publication le 22 décembre 1840.
- Fin de la publication le 26 septembre 1841.

Accéder à la page "Quelques pistes de lecture :
Accéder à la page "Quelques pistes de lecture : "Éducation" et "Amour""
Quelques pistes de lecture : "Éducation" et "Amour"

•    Éducation – L’éducation des femmes

L’éducation des jeunes filles se poursuit dans toute la première partie. Elle est représentée ici par le biais de la vie difficile de l’enfant au chapitre VII de la première partie : « Je n’avais pas encore […] comme elle lui ressemble ! » Il s’agit d’une scène de renversement où un possible bonheur se dessine. 

>

Ce roman, un des premiers d’Eugène Sue, s’inspire fortement du quotidien en racontant les méandres de la vie d’une femme. Mathilde est en effet une héroïne malheureuse mais qui reste bonne, et dont le roman permet de suivre les confidences sur l’ensemble de sa vie, dès l’enfance. Élevée par une tante peu aimante, Mathilde grandit avec un protecteur qui semble ne pas pouvoir faire beaucoup pour l’aider. Arrivée à l’âge de jeune fille, elle tombe amoureuse de Gontran, un jeune homme qu’on lui destine mais auprès de qui elle ne trouvera pas le bonheur souhaité.

Le roman paraît dans les années 1840.

>