L'Insurgé en feuilleton

L’Insurgé est le dernier roman d’une trilogie très politiquement engagée de Jules Vallès, centrée autour du personnage de Vingtras. Le roman est d’abord publié en revue, puis en feuilleton dans un quotidien.

Dernier roman de la trilogie de Vingtras, L’Insurgé fait d’abord l’objet d’une publication dans La Nouvelle Revue en 1882. Après modifications, le roman est republié dans Le Cri du Peuple, fondé par Jules Vallès, entre le 28 octobre 1883 (date de lancement du journal) et le 6 janvier 1884. Le roman est publié en volume en 1886.

Accéder à la page "Quelques pistes de lecture :
Accéder à la page "Quelques pistes de lecture : "Journal et littérature", "Politique" et "Violence""
Quelques pistes de lecture : "Journal et littérature", "Politique" et "Violence"

•    Journal et littérature – Le journal comme moyen de publication

La publication du roman commence avec le premier numéro du Cri du peuple : il accompagne donc la mise en marche du journal, participant à son positionnement politique par la publication d'une littérature engagée, et permettant aussi un lancement du journal complet, avec feuilleton. Pour plus d'éléments sur l'histoire du texte, on peut trouver dans Gallica un manuscrit du roman.

>

Dernier roman de la trilogie (qui commence par L'Enfant), L’Insurgé est aussi le plus politique et le plus révolté. Le roman se concentre principalement sur les événements de la Commune, par une mise en situation qui met au jour les institutions de la Commune, son organisation et ses étapes. Le personnage de Jacques Vingtras combat longuement, mais finit par se cacher lorsque Versailles prend le dessus et fait entrer ses troupes dans Paris. Ce roman éminemment politique trouve bien sa place dans le journal engagé de Vallès, et est en quelque sorte l’achèvement de son œuvre puisqu’il meurt peu de temps après son achèvement et sa publication, de retour sur le sol français.

Le roman paraît dans les années 1880.

>