Femmes de lettres, accès par période : XVIIIe siècle

Marie-Anne Barbier, Madame Du Deffand, Madame de Genlis, Olympe de Gouges, Mary Shelley et bien d'autres… Téléchargez gratuitement les oeuvres des femmes de lettres du XVIIIe siècle.

-  Arrie et Petus, tragédie, Paris, Brunet, 1702.
Arrie et Petus in Théâtre de Mademoiselle Barbier, Paris, Briasson, 1745.
- Cornélie, mère des Gracques, tragédie, Paris, Pierre Ribou, 1703.
-  « Épitaphe de Mlle de Scudéry » in Le Mercure de France, juillet 1701.
La Mort de César, Comédie-Française, 26 novembre 1709, Paris, Pierre Ribou, 1709.
Tomyris, tragédie. Représentée le 23 novembre 1736. Paris, P. Ribou, 1707.

Voir aussi le billet de blog Gallica Marie-Anne Barbier

Les deux romancières, aux tempéraments très différents, ont écrit à quatre mains. Leur œuvre la plus connue, et faisant partie des classiques de la littérature néerlandaise, est le roman épistolaire Histoire de Mademoiselle Sara Burgerhart (1782), traduit en français en 1787. Il est considéré comme le premier roman contemporain néerlandais. Dépeignant de l’intérieur la bourgeoisie, il est également présenté comme un « roman national authentique » et porte d’emblée la mention « non traduit » pour revendiquer l’authenticité néerlandaise. Soutenant les patriotes, les deux amies quittent les Pays-Bas pour se réfugier en France après l’invasion prussienne, en 1788.

- Histoire de Mademoiselle Sara Burgerhart, publiée en forme de lettres, par mesdames E. Bekker, veuve du ministre Wolff, et A. Deken, Lausanne, F. Grasset, 1787, 4 volumes.

- Le Portefeuille de Mme Dupin, dame de Chenonceaux. Lettres et oeuvres inédites de Mme Dupin, l'abbé de Saint-Pierre, Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Montesquieu, Mably, etc. publié par Gaston de Villeneuve-Guibert, Paris, Calmann Lévy, 1884

 

- La Femme auteur, Paris, Maradan, 1802.
- Inès de Castro, Paris, Maradan, 1817.
- Mémoires inédits, Paris, Ladvocat, 1825, 10 volumes.
- Nouveaux contes moraux, Paris, Maradan, 1802, 3 volumes.

Voir aussi l'article Madame de Genlis, moteur pour les «femmes auteurs» de la chronique Fières de lettres.

Les cent nouvelles nouvelles, Paris, Vve Guillaume, 1732-1739
Habis, tragedie, Paris, P. Ribou, 1714.
Les Journées amusantes, Paris, G. Saugrain (Vve Guillaume, C. Le Clerc), 1722-1731.
Oeuvres mêlées, de madame de Gomez, contenant des tragédies & différens ouvrages en vers & en prose, Paris, G. Saugrain, 1724.

Voir aussi l'article Madame de Gomez, quand nécessité fait littérature de la chronique Fières de lettres

- Le Couvent ou les vœux forcés, Paris, Duchesne, 1792.
- Les Droits de la femme, Paris, s. n., 1791.
- L'Entrée de Dumouriez à Bruxelles ou les Vivandiers, Paris Regnaud et Le Jay, 1793.
- L'Esclavage des noirs ou l'heureux naufrage, Paris, Duchesne, 1792.
- L'Esprit françois, ou Problème à résoudre sur le labyrinthe des divers complots, Paris, Duchesne, 1792.
- L'Homme généreux in Œuvres de Madame de Gouges, Paris, Cailleau, 1788.
- Le Mariage inattendu de Chérubin, Paris, Cailleau, 1788.

Louise de Keralio a contribué à l'instauration d'un matrimoine littéraire en éditant de 1786 à 1789 les 14 volumes d’une Collection des meilleurs ouvrages françois, composés par des femmes, dédiée aux femmes françoises. Le 13 août 1789, elle fonde le Journal d'État et du citoyen, dont l'épigraphe est « Vivre libre ou mourir », et devient la première rédactrice en cheffe française.

- Mémoires de Mademoiselle de Sternheim. Traduit par Marie-Elisabeth de La Fite. La Haye, P. F. Gosse, 1775. 2 volumes.
Miss Lony. Traduit par Marie-Élisabeth de La Fite. Lausanne, L. Luquiens, 1792.

Voir aussi le billet de blog Gallica Sophie von La Roche, aux débuts des lettres allemandes

Voir aussi l'article Deux plumes pour un conte : la double maternité de «la Belle et la Bête» de la chronique Fières de lettres