Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

Sur la trace des pionnières de Gallica

2
6 mars 2019

Ce mois-ci, nous vous proposons un nouveau défi, sur la trace des pionnières de Gallica : femmes inspirantes, femmes puissantes, célèbres ou anonymes, dites-nous quelles sont vos héroïnes ! Le blog vous donne quelques pistes pour étayer vos recherches, en particulier si vous prospectez du côté de votre généalogie.

Salon de Paris, Mme Beaury-Saurel, "Nos éclaireuses". Ville de Paris, bibliothèque Marguerite-Durand

Le blog Gallica vous propose régulièrement des billets consacrés à des femmes célèbres, qui ont marqué leur domaine : artistes, journalistes, scientifiques, aventurières, politiques, aviatrices, sportives… Vous en trouverez le rappel à la fin de ce billet, si vous souhaitez explorer les ressources de Gallica sur ce sujet. Mais il nous a semblé qu’ainsi, les mêmes figures de femmes se trouvaient souvent citées et mises en avant, au détriment de personnalités moins connues, pourtant non moins courageuses ou déterminantes. Le défi que nous vous proposons donc aujourd’hui consiste à partir, sans distinction, sur les traces de ces pionnières, visibles ou invisibles.

Que vous saisissiez un nom propre spécifique, ou que vous fassiez une simple recherche sur les termes “femmes” ou "féminisme", vous ne tarderez pas à découvrir de quoi tirer le fil de leur histoire.
La rubrique "Gallica vous conseille" vous propose ainsi des ressources sur le féminisme, mais aussi sur certaines des grandes figures de son histoire. Elle renvoie vers des billets de blog publiés à leurs sujets, ou vers des Sélections dédiées, comme celle consacré aux titres de la presse féministe.
 

pionnieres_conseils_3.jpg

Pour aller un peu plus loin, plongez dans les documents numérisés par la bibliothèque Marguerite-Durand, créée en 1932 et consacrée à l’histoire des femmes et du féminisme : son fonds porte sur la cause des femmes, leur condition au cours des siècles, leur rôle dans la société et dans la famille, leur travail, leurs œuvres littéraires et artistiques, etc.. Plus de 1 500 documents sont consultables dans Gallica. Ils y ont été très richement indexés, si bien que vous pourrez aisément relancer vos recherches par sujet (voir un exemple ci-dessous).
 

pionnieres_sujets_1.jpg
 

Si vous faites une recherche plus spécifique, par exemple sur un nom propre, privilégiez la recherche avancée, puis la recherche en mode " texte" (sauf si la femme que vous recherchez est célèbre, vous avez plus de chance de la trouver dans le texte même des documents que dans leurs titres ou sommaires). N’hésitez pas à restreindre votre recherche par date.
 

pionnieres_ra_2.jpg

 

Il est vrai que les recherches sur les femmes sont parfois rendues difficiles par leur manque de visibilité dans les archives mêmes. Mais, célèbres ou inconnues, elles ont laissé des traces qu’il est possible de retrouver : Journal officiel de la République française (pour les décrets de naturalisation, médailles, versements de pensions, épargne), presse (dans les petites annonces, mentions dans l’état-civil, faits divers, publicités), annuaires de commerce ou même… traités de médecine ! Pour vous aider dans vos recherches, la généalogiste  Sophie Boudarel vous propose cette semaine, sur son blog "La Gazette des ancêtres", un billet tutoriel détaillé pour explorer chacune de ces pistes et partir sur la piste des pionnières de votre généalogie, dans Gallica comme dans les Archives.
N’attendez pas pour entamer vos recherches ! Sophie Boudarel vous donne rendez-vous demain, jeudi 7 mars, sur Twitter : elle sera #CMDUnJour de Gallica et pourra répondre à vos questions !
 
Pour aller plus loin :
Dans La Gazette des ancêtres :
"Où sont les femmes ?"
Les pionnières de votre généalogie

Dans Gallica :
Collection de conférences vidéo "Femmes engagées
Sélections : Presse féministe / Christine de Pizan / Comtesse de Ségur / Alice Bailly / Berthe Morisot / Julia Margaret Cameron  / Mary Cassatt
Billets de blog : Les Femmes de lettres sans corps dans le Panthéon Nadar / Femmes de Lettres : Françoise Cahen et Celia Guerrieri / Les Sonnets de Louise Labé / Madame de Staël / Marie-Louise Gagneur / Clémence Robert / Série sur les femmes de lettres anglaises / Georges Sand et la presse / Colette journaliste / Louise Michel une femme libre au bagne / Louise Weiss / Série sur les voyageuses et exploratrices / Nicole Girard-Mangin, médecin et suffragette / Lutte pour les droits des femmes au 19e siècle / Série Femmes puissantes / Les femmes pionnières de la conquête de l'air

Commentaires

Soumis par nathalie Blanchard le 17/03/2019

Dictionnaire créé par le GREHSS (groupe de recherche en histoire du service social) est en ligne sur le site du CEDIAS www.cedias.org
Ce dictionnaire biographique du service social a pour objectif de contribuer à l'histoire du service social en mettant en lumière les actrices - et acteurs - qui l'on fondé et construit. Le service social a quasi exclusivement été créé par des femmes souvent dans la discrétion, l'anonymat : en cela, sa création et son développement sont l'un des reflets de l'irruption des femmes sur la scène publique. Les notices biographiques des pionnières du service social sont donc à consulter en ligne.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.