Agathe et Cécile en feuilleton

Agathe et Cécile est un roman d’Alphonse Karr publié dans la presse en 1852.

Ce roman d’Alphonse Karr est publié pour la première fois dans Le Siècle entre le 23 mars et le 11 avril 1852, avec deux interruptions. Le roman paraît en volume en 1853.

- Début de la publication le 23 mars 1852.
- Fin de la publication le 11 avril 1852.

Accéder à la page "Quelques pistes de lecture :
Accéder à la page "Quelques pistes de lecture : "Famille", "Femme et féminité" et "Histoire du texte et métatexte""
Quelques pistes de lecture : "Famille", "Femme et féminité" et "Histoire du texte et métatexte"

•    Famille – La famille et ses complexités

Ce roman d’Alphonse Karr peint des rapports familiaux complexes et variés. On y rencontre par exemple la famille perçue comme un poids – liant les deux frères à une tante qui ne les aime pas, et qui était en froid avec leur père. Ainsi, dans le chapitre II, le lien familial apparaît très clairement comme forcé et nécessaire, mais non apprécié : « Mais il nous faut reprendre l’histoire de Reynold […] en épousant une fille de rien. »

>

Agathe et Cécile se concentre sur deux frères très proches, chacun amoureux d’une femme. Agathe, d’un milieu plutôt populaire, est aimée de Rodolphe. Albert, de son côté, est sous le charme de la sœur d’un élève, Cécile.

La situation familiale complexe des deux frères Reynold, et les exigences des familles respectives des femmes qu’ils aiment, les amènent à un montage permettant à chacun d’épouser celle qu'il aime. Commence alors une vie nouvelle pour les deux couples mariés, que les frères souhaitent dans l’entente et le prolongement de leur grande amitié de jeunesse. Le roman s'interroge alors sur l’influence des personnalités, des milieux et des habitudes sociales, sur les personnages et leurs relations. On y retrouve un thème présent également dans La Pénélope normande, celui du duel.

Le roman paraît dans les années 1850.

>