L'Enfant en feuilleton

L’Enfant est le premier roman d’une trilogie très politiquement engagée de Jules Vallès, centrée autour du personnage de Vingtras. Le roman est d’abord publié en feuilleton dans la presse.

Le premier roman de la trilogie de Vingtras, L’Enfant, est publié dans le journal Le Siècle du 25 juin au 3 août 1878 : il est intitulé Jacques Vingtras. Le roman est publié dans la rubrique feuilleton, avec le pseudonyme La Chaussade. La publication régulière est interrompue les dimanches et lundis. Le roman est publié en volume en 1879.

Accéder à la page "Quelques pistes de lecture :
Accéder à la page "Quelques pistes de lecture : "Famille", "Éducation" et "Les lieux""
Quelques pistes de lecture : "Famille", "Éducation" et "Les lieux"

•    Famille – La famille et ses complexités

Dès le chapitre I, la description de la mère et de la relation avec celle-ci est dure : « La Prison […] puces de séminaire. » Plus loin, au chapitre III, le narrateur parle de son père, professeur dans son école : « Mon père faire la première étude […] au lycée du Puy… » Ce couple déséquilibré compose un environnement familial négatif.

>

L’Enfant est un roman d’inspiration autobiographique, écrit en exil et dont la publication en feuilleton se fait dans Le Siècle alors que Jules Vallès est encore à l’étranger. Le personnage principal, Jacques Vingtras, raconte à la première personne son enfance à partir de ses 5 ans. Fils d’un père instituteur et d’une mère d’origine paysanne qui le tyrannise, il connaît une enfance malheureuse. À la tyrannie maternelle s’ajoute l’enfermement du collège, qui évolue alors que la famille déménage du Puy-en-Velay à Saint-Étienne. Un troisième lieu, Nantes, ne lui permet pas vraiment d’échapper aux privations et humiliations. Pour finir, Jacques déclare qu’il sera ouvrier. 

Ce roman est suivi par Le Bachelier et L'Insurgé. Il paraît dans les années 1870.

>