Histoire de ma vie en feuilleton

Histoire de ma vie est l’autobiographie de George Sand qu’elle fait paraître dans la presse dans les années 1850. 

Ce texte fameux de George Sand est publié pour la première fois dans le feuilleton de La Presse, entre le 5 octobre 1854 et le 17 août 1855. L’autobiographie paraît également sous forme de volumes, de façon presque concomitante. 

- Début de la publication le 5 octobre 1854.
- Fin de la publication le 17 août 1855.

Accéder à la page "Quelques pistes de lecture :
Accéder à la page "Quelques pistes de lecture : "Politique", "Famille" et "Art et artiste""
Quelques pistes de lecture : "Politique", "Famille" et "Art et artiste"

•    Politique – Actualité historique

L’autobiographie invite souvent à la prise en compte du contexte historique. La vie de George Sand, et de ses parents en particulier, se déroule pendant une période forte du XIXe siècle. Cela coïncide avec le projet de dire sa vie, et celle de sa famille. On rencontre ainsi de nombreux détails au sujet de la situation historique. Dans cet exemple cela a lieu par le biais de la vie de la grand-mère, au chapitre V de la partie I, autour du changement des modes de communication : « Je ne sais plus bien […] avec un peu de malice. »

>

Histoire de ma vie est un texte autobiographique de George Sand. Ce texte, très personnel, raconte la vie de l'écrivaine, son parcours littéraire mais aussi personnel, la vie de ses parents avant elle et celle de sa propre famille.

C’est entre autres pour des raisons financières que ce texte est publié dans la presse : elle retravaille d’ailleurs principalement l’organisation générale en parties après la publication en feuilleton. L’année suivante, en 1855, la version en volume est découpée différemment. On ne peut parler ici d'un roman-feuilleton, car il s'agit d'une autobiographie, mais le mode de publication est exactement le même.

L'autobiographie paraît dans les années 1850.

>