La Petite Fadette en feuilleton

La Petite Fadette, un des romans les plus connus de George Sand, paraît dans la presse.

Ce roman de George Sand est publié pour la première fois dans le feuilleton du Crédit, entre le 1er décembre 1848 et le 31 janvier 1849, avec quelques interruptions. Le roman paraît également en volume dès 1849, avec un découpage en chapitre légèrement différent de celui que l’on trouve dans le feuilleton..

- Début de la publication du 1 décembre 1848.
- Fin de la publication le 31 janvier 1849.

Accéder à la page "Quelques pistes de lecture :
Accéder à la page "Quelques pistes de lecture : "Fantastique et superstition" et "La famille""
Quelques pistes de lecture : "Fantastique et superstition" et "La famille"

•    Fantastique et superstition – Les superstitions

La mère Fadet est présentée dès le départ comme un personnage trouble, dans la perception des autres, au croisement entre la guérisseuse et la sorcière. On le constate dans cet extrait du chapitre VI : « Enfin l’idée lui vint […] le chagrin ne donne pas beaucoup de raisonnement. »

>

La Petite Fadette est avant tout un roman de la campagne. Fanchon, surnommée la Fadette, est la petite-fille d’une femme considérée comme sorcière, la Fadet. Elle aide le jeune Landry à retrouver son frère jumeau dont il a été séparé, Sylvinet : tous deux sont en réalité les personnages principaux, ceux à propos desquels l’histoire commence. Ce n’est que plus tard que la Fadette demande, en échange et pour la remercier, à Landry de danser avec elle - et elle seulement - à une fête... ce que le garçon accepte de faire, malgré la laideur de la jeune fille.
Malgré les accusations de sorcellerie qui pèsent sur Fanchette, Landry tisse avec elle une véritable relation : la réputation de Fanchon et de sa famille est alors en jeu, dans l’acceptation ou le refus, par les autres, de leur amour.

Le roman paraît dans les années 1840.

>