La Comtesse de Salisbury en feuilleton

La Comtesse de Salisbury est un roman d’Alexandre Dumas, publié dans la presse.

Ce roman est publié pour la première fois entre le 17 juillet et le 11 septembre 1836 dans La Presse : il s'agit d'un des premiers romans publiés en feuilleton. Cette publication est hebdomadaire quoiqu'assez irrégulière et semble assez désordonnée.

- Début de la publication 17 juillet 1836.
- Fin de la publication le 11 septembre 1836.

Accéder à la page "Quelques pistes de lecture :
Accéder à la page "Quelques pistes de lecture : "Politique" et "Histoire du texte et métatexte""
Quelques pistes de lecture : "Politique" et "Histoire du texte et métatexte"

•    Politique – Actualité politique

La situation politique et historique est présentée dès le début, avec un tableau de la cour d’Édouard III : « Le valet approcha […] les ordres de leurs maîtres. »
Ce même chapitre annonce les événements du roman, mais propose également une raison au début de la guerre de Cent ans : « Écoutez, sire, dit le comte […] près de moi. »

>

La Comtesse de Salisbury est un roman historique qui se déroule à l’époque d’Édouard III, en Angleterre, au début de la guerre de Cent ans. Alors que le roi d’Angleterre commence des pourparlers avec d’autres puissances européennes, il tombe amoureux d’Alix, comtesse de Salisbury, dont le mari est emprisonné. Ayant finalement compris que cet amour ne sera pas payé de retour, il engage les négociations pour la libération du comte. Néanmoins, il renvoie très rapidement celui-ci en mission auprès du comte de Normandie : pendant cette nouvelle absence, il abuse de la comtesse. Dès lors, le comte est habité par un désir de vengeance qui le pousse à trahir le roi.

Le roman paraît d'abord dans les années 1830 puis dans les années 1850.

>