Le Comte de Monte-Cristo en feuilleton

Le Comte de Monte-Cristo, un des romans d’Alexandre Dumas les plus connus, paraît dans la presse.

Ce roman d’Alexandre Dumas est publié pour la première fois dans le feuilleton du Journal des débats, en première page, entre le 28 août 1844 et le 15 janvier 1846. Le roman est publié sur le temps long, avec de nombreuses interruptions. La publication en volumes a lieu dès 1845.

- Début de la publication le 28 août 1844.
- Fin de la première partie le 19 octobre 1844.

Accéder à la page "Quelques pistes de lecture :
Accéder à la page "Quelques pistes de lecture : "Violence" et "Argent""
Quelques pistes de lecture : "Violence" et "Argent"

•    Violence – La vengeance

L’idée de vengeance fait son apparition dans la première partie : « Une voix tira Dantès […] jamais de ses malheurs. » Elle est provoquée par une réalisation. Mais celui qui a permis à Dantès de découvrir qui sont ses ennemis le regrette immédiatement, n’ayant pas voulu le pousser dans une telle direction.

>

Ce roman populaire et resté fameux d’Alexandre Dumas a pour héros Edmond Dantès, jeune homme au futur prometteur. Le jeune officier va être nommé capitaine, ce qui provoque de la jalousie : deux hommes, Danglars et Fernand, ainsi qu’un nommé Caderousse qui est ivre pendant cette opération, créent de toute pièce un document accusant Dantès, qui est emprisonné.

Pendant sa captivité, il rencontre l’abbé Faria. Celui-ci lui donne une éducation large, mais lui révèle surtout le secret de l’immense trésor des Spada, sur l’île de Montecristo. Lorsqu’il parvient à s’échapper, il se rend possesseur de cette fortune, puis met en place une vengeance complexe, laquelle va s’abattre sur les trois fomenteurs de sa chute. 

Le roman paraît dans les années 1840.

>