Là-bas en feuilleton

Là-bas paraît en 1891, dans le feuilleton du journal L’Écho de Paris.

Ce roman de Joris-Karl Huysmans est publié pour la première fois dans le feuilleton de L’Écho de Paris, avec quelques interruptions, entre le 17 février et le 20 avril 1891. Il paraît en volume la même année.

- Début de la publication le 17 février 1891.
- Fin de la publication le 20 avril 1891.

Accéder à la page "Quelques pistes de lecture :
Accéder à la page "Quelques pistes de lecture : "Art et artiste" et "La violence""
Quelques pistes de lecture : "Art et artiste" et "La violence"

•    Art et artiste

L’art comme sujet

Le roman s’ouvre sur une discussion vive autour de la littérature. Plus particulièrement, dans cet extrait du premier chapitre, sur le naturalisme : « Tu y crois si bien […] et de Homais ! »

>

Roman du satanisme et de l’artiste, Là-bas se concentre surtout sur Durtal, romancier mal à l’aise avec son époque : le récit accompagne la rédaction de son nouveau roman, lequel s'intéresse à Gilles de Rais, figure trouble et satanique, condamné au Moyen-Âge pour des actes d’une incroyable barbarie et surnommé Barbe-bleue. Entouré de bien peu d’amis, l'écrivain dîne régulièrement avec des Hermies, un médecin original, chez un proche de celui-ci, Carhaix, sonneur de cloche passionné par son métier. Tous trois vivent difficilement les temps actuels et la perte de certaines valeurs, médiévales et anciennes. 

L’écriture de son roman amène Durtal sur la trace du satanisme ancien mais aussi contemporain : sorte d’initiation démonique, ce roman de l’écriture d’un roman amène le personnage aux prises avec une femme au désir trouble, tandis que sa fascination grandit pour le chanoine Dobre, prêtre excommunié dont il ne cesse d’entendre parler.

Le roman paraît dans les années 1890.

>