La Rôtisserie de la Reine Pédauque en feuilleton

La Rôtisserie de la Reine Pédauque est un roman d’Anatole France publié dans la presse en 1892.

Ce roman est publié pour la première fois en feuilleton dans L’Écho de Paris entre le 6 octobre et le 2 décembre 1892, avec quelques interruptions. Le roman est ensuite publié en volume.

- Début de la publication le 6 octobre 1892.
- Fin de la publication le 2 décembre 1892.

Accéder à la page "Quelques pistes de lecture :
Accéder à la page "Quelques pistes de lecture : "Le repas", "Éducation" et "Histoire du texte et métatexte""
Quelques pistes de lecture : "Le repas", "Éducation" et "Histoire du texte et métatexte"

•    Le repas – La nourriture 

Le roman commence dans une rôtisserie. Il est donc naturel que la rencontre avec un religieux, au chapitre I, se fasse alors que celui-ci vient manger. L'homme est docte en matière de rôtisserie : « Sur ces mots, frère Ange […] à plus haut prix. »

>

La Rôtisserie de la reine Pédauque est un roman historique, dont l’action a lieu au XVIIIe siècle. Une partie de l’intrigue se déroule dans la rôtisserie des Ménétrier, où le fils Jacques, le narrateur, aide son père. Celui-ci demande à un abbé, l’abbé Coignard, de faire l’éducation de Jacques : sous sa direction, il apprend les langues anciennes, mais aussi l’amour, et est surnommé « le docte Jacobus Tournebroche ». Les deux hommes sont par la suite embauchés par un alchimiste, Monsieur d’Astarac, chez qui leur destinée va changer. Quant à Jacques, il entretient une relation complexe avec une femme, Catherine.

Le roman paraît dans les années 1890.

>