Béatrix en feuilleton
Béatrix est un roman d’Honoré de Balzac dont les deux parties sont publiées dans la presse, indépendamment l'une de l'autre.
Le roman Béatrix a pour cadre premier la Bretagne conservatrice et aristocrate ; mais derrière ce monde fermé, les passions semblent déchaînées. On y trouve deux figures centrales et fortes de femmes : l’une, Béatrix de Rochegude, est l’épouse d’un homme qui ne l’aime pas et qu’elle trompe rapidement ; l’autre, Camille Maupin (pseudonyme de Félicité des Touches), une femme artiste – dont le modèle a largement été George Sand. Le jeune Calyste du Guénic, qui fréquente le cercle de l’artiste, rencontre Béatrix chez celle-ci. Il tombe éperdument amoureux de la marquise, délaissant Félicité et manquant un mariage brillant. Calyste finit néanmoins, sous l’impulsion de Félicité, par se marier mais surtout par convenance. Ne parvenant pas à éteindre son amour pour Béatrix, il reprend à Paris sa relation avec elle tandis que son épouse, Sabine, cherche désespérément à le récupérer en imitant les grâces de la marquise.
La version que l’on trouve ici, dans Le Siècle, est plus brève, partielle et surtout adaptée à la morale sévère du journal dont une partie du lectorat est prude. Les publications en volume subissent donc de nombreuses modifications.
Le roman paraît dans les années 1830.