Rose et Ninette en feuilleton

Rose et Ninette est un roman d’Alphonse Daudet publié en feuilleton dans le journal L’Écho de Paris en 1892.

Ce roman d’Alphonse Daudet est publié pour la première fois dans les pages 2 et 3 du feuilleton de L’Écho de Paris, entre le 31 janvier et le 24 février 1892. Rose et Ninette paraît en volume la même année.

- Début de la publication le 31 janvier 1892.
- Fin de la publication le 24 février 1892.

Accéder à la page "Quelques pistes de lecture :
Accéder à la page "Quelques pistes de lecture : "Famille", "Art et artiste" et "Amour""
Quelques pistes de lecture : "Famille", "Art et artiste" et "Amour"

•    Famille – La Famille et ses complexités

Le roman commence juste après un divorce. Cette problématique amoureuse implique, dans ce roman qui porte le nom des deux filles du couple, une question familiale. Le roman s’ouvre donc sur la première rencontre du père avec ses filles après le divorce, dans son nouveau logement : « Cette gêne se dissipa […] très sévère. » On retrouve ensuite cette question tout au long du roman, par exemple lorsqu’à la fin du chapitre VIII le père exprime le désir d’habiter avec son aînée.

>

Ce roman d’Alphonse Daudet, qui se situe sous la IIIe République, se concentre sur le divorce, son sens et ses conséquences. Rose et Ninette sont les deux filles d’un dramaturge. En divorçant de sa femme, il doit s’ajuster aux autres changements que cela amène dans sa vie, alors que son ex-épouse reconstruit sa vie. À mesure que le temps passe, il sent la distance se creuser avec ses filles.

Le roman paraît dans les années 1890.

>