Estampes japonaises
Ukiyo-e, programmes de kabuki, surimono, paysages d'Hokusai et Hiroshige...Accédez à travers cette pages aux riches collections d'estampes japonaises de la BnF numérisées dans Gallica.
Ces pages issues du parcours thématique "France-Japon" rassemblent les collections relatives à l'estampe japonaise.
Les fonds japonais du département des Estampes et de la photographie de la BnF comprennent environ 3000 estampes et 1000 livres illustrés, des bois gravés, des dessins et des peintures. Les plus grands noms sont représentés : Moronobu, Harunobu, Utamaro, Shunshô, Toyokuni, Hiroshige et surtout Hokusai. Elles ont été élaborées dès le milieu du 19e siècle, grâce à l’entée fondatrice d’un volume de la Manga d’Hokusai, complétée par plusieurs achats, puis par celle en 1899 de la collection du collectionneur Théodore Duret, composée d’environ 500 xylographies de grand maîtres, qui lui donne corps.
Le fonds est enrichi ensuite par divers dons importants : Emmanuel Tronquois, Georges Marteau, Alexis Rouar…Puis par la dation, en 2005, de 900 estampes ayant appartenu à l’artiste Henri Rivière.
Une page consacrée au japonisme vient compléter l'ensemble de ces exceptionnelles collections numérisées.,
Pour plus de détails, voir la rubrique « Historique » de la page « Fonds japonais anciens » du parcours France-Japon ainsi que l’ouvrage de Gisèle Lambert, Histoire d'une collection.