Une bibliothèque numérique n'est pas seulement faite de contenus numérisés et de services et fonctionnalités associés à ces contenus. Les usages et pratiques qui s'y greffent contribuent à en structurer l'identité. Aussi les Gallicanautes - internautes qui utilisent Gallica et participent activement à la diffusion de ses documents sur le Web - ont leur place au sein de la bibliothèque numérique.
Sont ici répertoriés des blogs, des sites personnels, associatifs ou institutionnels qui témoignent d'usages de Gallica riches et variés. Cinq Gallicanautes, repertoriés ci-dessous, ont aussi participé à la série "Gallica et moi : quand les gallicanautes parlent de leur bibliothèque numérique".
Pour découvrir d'autres Gallicanautes, abonnez-vous à la lettre d'information de Gallica qui leur consacre une rubrique chaque mois, ou suivez le hashtag #Gallicanautes sur Twitter.

"Gallica et moi : quand les gallicanautes parlent de leur bibliothèque numérique"

Tournée entre décembre 2014 et septembre 2015, cette série de quatre épisode donne la parole à cinq gallicanautes auteurs de blogs identifiés ci-dessous.

Voir la vidéo de Marine Gasq / Voir la vidéo de Thomas Henry
Voir la vidéo de Sophie Boudarel / Voir la vidéo de Marie Trape et Noé Wagener

ArchéoSF

"Science sans fiction n'est que ruine de l'âme". C'est par cette citation de Daniel de Roulet que Philippe Ethuin définit son blog, consacré à la littérature de science-fiction des XIXe et XXe siècles.

Auprès de nos racines

Passionnée de généalogie, Elise retrace son histoire familiale sur son blog. Elle distille de précieux conseils aux généalogistes débutants, notamment à propos de recherches concernant la Haute-Normandie et le nord-est de la France.

Blouzouga Memphis et la Patate sacrée du Machu-Pichu

Le blog de Blouzouga constitue un réservoir d'images loufoques trouvées dans Gallica. Il y partage quantité d'inventions absurdes, publicités désuètes, nymphes et athlètes court-vêtus glânés dans la presse numérisée.

Voir le carnet de recherche de Blouzouga

CC-Cuisine

Sur son blog, Céline partage sa passion de la gastronomie. Certaines des recettes qu'elle expérimente proviennent de manuels de cuisine disponibles sur Gallica, comme sa fameuse croûte aux mirabelles.

Cameline

Du maquillage aux bijoux, des vêtements aux chaussures, Cameline explore sur son blog l'histoire de la mode et de la beauté en s'appuyant sur les collections photographiques accessibles dans Gallica.

Ceints de bakélite

Thomas Henry a consacré son blog aux disques 78 tours de tous horizons. Il porte un intérêt tout particulier aux musiques d'Asie, d'Afrique et d'Amérique du Sud. Il est également l'auteur du site Disquaires de Paris.

Voir la vidéo

Curiosités de Titam

Mademoiselle Titam définit son blog comme un "cabinet de curiosités moderne". Exploratrice assidue de Gallica, elle met en lumière les documents qui ont éveillé sa curiosité.

D'aïeux et d'ailleurs

Sur son site, Maïwenn Bourdic retrace son histoire familiale et propose quantité de conseils méthodologiques pour généalogistes et archivistes amateurs.
La série de billets concernant son ancêtre Onésime Le Livec est une belle illustration de ce que peut apporter la presse numérisée à une recherche généalogique.

Des Racines et des Etres

Généalogiste amateur depuis une quinzaine d'années, Raphaël Piéchaud partage sur son blog ses découvertes familiales. Il y publie aussi de précieux billets méthodologiques pour les généalogistes débutants.

Discarding Images

Parmi les blogs consacrés à l'iconographie médiévale, Discarding images se distingue par son humour et sa capacité à trouver des détails insolites au cœur des manuscrits numérisés.

Disquaires de Paris

Passionné de disques anciens, Thomas Henry retrace l'histoire des disquaires parisiens depuis l'invention de l'enregistrement sonore jusqu'au début des années 1940. Il est également l'auteur du blog Ceints de bakélite.

Voir la vidéo / Voir l'interview sur le blog Gallica

Henry & Raymond

Selon les propres mots de Cécile Raymond, sa créatrice, le blog Henry & Raymond est un "blog d'histoires de nature". Au travers de ses billets, Céline partage ses promenades culturelles, et fait découvrir des pans parfois méconnus de l'histoire de l'art.

Histoire de Mode

Sur le carnet Histoire de Mode, Sophie Kurkdjian et Maude Bass-Krueger analysent les évolutions de la mode sous toutes les coutures. De Vogue aux "Dames de Javel", l'histoire de la mode n'aura plus aucun secret pour vous !

Hunting for snails

Le blog anglophone Hunting for Snails parcourt l'Histoire de l'art au travers des représentations d'escargots. On peut y croiser plusieurs dizaines de gastéropodes médiévaux trouvés au sein des manuscrits enluminés disponibles sur Gallica.

La Gazette des Ancêtres

Généalogiste professionnelle, Sophie Boudarel explore inlassablement les ressources généalogiques disponibles dans Gallica. Elle est également à l'initiative du ChallengeAZ, auquel le blog Gallica a participé en juin 2015.

Voir la vidéo

Le Bordographe

Emilie Arnaudin-Ricard a choisi de nommer son blog d'après le Nouveau viographe de Bordeaux, écrit par Robert Coustet (2011, éditions Mollat). Elle y fait découvrir le patrimoine de Bordeaux et les aspects insolites ou secrets de l'histoire de la ville.

Le Gallicanaute des naines brunes et noires

Sur son blog, Jérôme Nodenot s'attache à sortir de l'ombre des auteurs oubliés. On y croise, entre autres, Marcel Mouton, Adolphe Retté ou Alfred Assollant.

Les trompettes de la Grande Ecurie du Roi

François Frémeau, trompettiste professeur au Conservatoire d'Evry, nous raconte sur son blog son #MémoireTrompette, consacré à l'histoire de la trompette en France au XVIIe siècle.

Manuscript Art

Jesse Hurlbut a recensé et indexé des milliers de détails extraits de manuscrits enluminés dont une grande partie provient des collections de la Bibliothèque nationale de France.
Il met également à disposition sur son site le Gallica Filter, outil permettant d'obtenir, à partir de l'url d'un document accessible sur Gallica, uniquement les pages qui contiennent des enluminures ou des illustrations.

Mémoloi

Marie Trape et Noé Wagener sont à l'origine du blog du projet Mémoloi, consacré à l’étude de la genèse des « grandes lois » qui ont marqué le droit du patrimoine culturel en France.

Voir la vidéo / Voir l'interview sur le blog Gallica

Orion en aéroplane

Johanna Daniel a créé en 2012 son blog pour "partager les belles choses que ses études en histoire de l'art lui faisaient découvrir." La série de billets intitulée "Gallica insolite" offre de très belles trouvailles au sein des fonds photographiques accessibles dans Gallica.

Paris 1850

À quoi ressemblait Paris avant les travaux d'Haussmann ? Réponse sur le site Paris 1850, où Florian Boudot envisage de récréer en 3D le Paris du XIXe siècle !

Paris Unplugged

Nicolas Bonnell propose sur son site « une autre histoire de la ville » en s’appuyant sur des images d’archives extraites, pour certaines, des collections de Gallica. La carte interactive créée pour Paris Unplugged fait également l'objet d'une application mobile.

Pia - art, histoire et mode

De fil en aiguille,  les doigts de Frédérique Trouslard donnent vie à de somptueux costumes historiques créés à partir de sources d'inspiration puisées dans Gallica. Vous pouvez avoir un aperçu de costumes XVIIIe pour le Carnaval de Venise et d'autres merveilles sur son blog.

Voir l'interview sur le blog Gallica

Plume d'Histoire

Marie Petitot vous fait découvrir l’Histoire à travers des anecdotes divertissantes, pour connaître sous un autre angle de nombreux personnages historiques, le tout richement illustré avec Gallica !

Poisonous Pens

Poisonous Pens est un blog anglophone centré sur l'exploration de la presse de la Belle Époque. L'historienne Marieke Dubbleboer y expose des anecdotes insolites glanées dans la presse numérisée.

Raconte-moi l'Histoire

Marine Gasc offre sur son blog une lecture singulière, acide et drôle des grands ou petits épisodes historiques, en s'appuyant sur des sources trouvées dans Gallica.

Voir la vidéo

Savoirs d'Histoire

De l'Histoire, des mythes et des légendes... Priss, exploratrice des archives numériques et passionnée de vieux manuscrits et de grimoires oubliés, raconte avec humour des faits historiques méconnus et autres anecdotes culturelles.

Si Lorient m'était conté

Frédéric Viard retrace sur son site l'histoire de Lorient de la fondation de la ville à nos jours. L'accès par plans recense toutes les cartes de Lorient accessibles dans Gallica.

Töpfferiana

Antoine Sausverd explore sur son site les prémices de la bande dessinée, de Töpffer à Rabier en passant par Caran d’Ache.
Il propose des parcours par revues illustrées, par dessinateurs ou par thématiques.

Vergue

Sur son site, Laurent Gloaguen collectionne les trésors photographiques, de l'invention de la photographie aux années 1930. Il retrace sur une carte interactive l'histoire photographique de Paris, avec, dit-il, une "inclinaison particulière pour Gustave Le Gray et Charles Marville".

Voir l'interview sur le blog Gallica