Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

Priscille Lamure, pour une Histoire drôle !

0
6 juin 2018

Rencontre avec Priscille Lamure, qui débusque dans Gallica perles et drôleries historiques. Son blog, Savoirs d'Histoire, lui permet de partager ses trouvailles.

Bonjour Priscille, pouvez-vous nous parler un peu de vous ?

Je suis une grande curieuse et passionnée d’histoire depuis l’enfance. J’ai commencé mon parcours professionnel par une carrière de danseuse à Paris avant de reprendre des études, à l’âge de 24 ans, dans le but de me consacrer à mon amour pour l’histoire, les arts et la culture. Depuis l’été 2015, je tiens le blog Savoirs d’Histoire sur lequel je traite avec humour d’histoire, mais aussi de culture et de littérature. Depuis le début de l’année, je contribue également aux publications de RetroNews.

Comment avez-vous découvert Gallica ?

J’ai découvert Gallica lorsque j’ai repris des études à la fac en médiation culturelle, il y a quelques années. Cette mine inépuisable d’ouvrages millénaires m’a notamment été d’une aide précieuse pour enrichir mes devoirs en sciences historiques. Je pouvais aisément consulter des sources d’époque et les croiser avec les travaux d’historiens contemporains afin de mieux cerner les événements du passé. Je travaillais aussi énormément sur l’histoire de la danse et la musicologie, et j’ai déniché sur Gallica de riches informations sur les costumes de scène de l’Opéra et de rares partitions.

 Comment votre blog Savoirs d'Histoire est-il né ?

J’ai créé le blog Savoirs d’Histoire à la fin de mes études, que j’ai choisi d’interrompre après mon master pour aller travailler. Cependant je n’ai jamais cessé de poursuivre mes recherches historiques dans les archives, car c’était devenu une véritable passion. Je noircissais alors de petits calepins de mes recherches et découvertes amusantes, de bons mots de personnages fameux, de mythes et de légendes surprenantes, jusqu’au jour où j’ai décidé de partager tous ces petits savoirs d’histoire avec le plus grand nombre, et le blog est né.
 
Comment utilisez-vous Gallica dans votre travail et dans vos recherches personnelles ?

J’utilise Gallica tous les jours pour mes travaux d’écriture. Cette riche bibliothèque numérique m’est très utile pour des recherches ciblées, comme recueillir des informations sur un personnage ou un événement précis, mais aussi pour m’imprégner des mœurs d’une époque en feuilletant, parfois un peu au hasard, des œuvres littéraires qui s’y rapportent. Grâce aux nombreuses planches illustrées et photographies numérisées sur Gallica je peux également mettre en valeur les articles du blog avec de beaux visuels.

Rencontrez-vous des difficultés propres à vos recherches ? 

Bien sûr, sinon ce n’est pas drôle ! La principale difficulté, pour moi qui adore valoriser sur le blog les anciens manuscrits, est de retrouver rapidement un passage dans un ouvrage écrit à la main. La technique d’OCR qui permet de reconnaître des caractères dans une image est un précieux outil, mais dans le cas de manuscrits anciens difficilement lisibles, il faut s’armer de patience (et de son binocle!) et y passer sa soirée. Cela dit, c’est ainsi que l’on fait les plus belles découvertes !          

Avez-vous une anecdote concernant un document découvert dans Gallica ?

Je crois, en effet, pouvoir me vanter de la découverte d’une jolie pépite de Gallica, il y a quelques mois de cela. Il s’agit d’un article tiré d’un journal satirique datant de 1904 et intitulé Une demande d’emploi en 2017. Le rédacteur de ce billet humoristique a imaginé, au début du XXe siècle, une lettre de motivation du futur qu’il a volontairement bourrée de fautes d’orthographe très grossières. Le résultat est assez amusant et n’a pas manqué de faire vivement réagir les lecteurs d’aujourd’hui !

Des projets en cours ?

Oui, j’ai des projets d’écriture plein la tête ! J’aimerais notamment pouvoir m’attaquer à l’écriture d’un roman historique et humoristique qui est pour le moment à l’état de brouillon, faute de temps. Par contre, je viens tout juste de boucler un gros travail d’écriture, il s’agit de mon premier livre, Drôles d’Histoires, un recueil d’anecdotes historiques savoureuses et rocambolesques publié aux Éditions du Trésor et en vente dans toutes les librairies à partir de mai 2018.

Qui est susceptible de vous aider à découvrir de nouvelles sources ?

Je découvre chaque jour de nouvelles sources, notamment grâce au blog de Gallica et aux trouvailles des nombreux Gallicanautes qui partagent eux aussi leurs découvertes sur les réseaux sociaux. Il y a tant d’archives formidables à explorer que cela en devient presque frustrant... J’ai découvert il y a seulement très peu de temps que Gallica proposait aussi à la consultation toute une bibliothèque d’objets, et je me suis bien amusée à flâner dans cette caverne d’Ali Baba !

Le mot de la fin ?
Je me contenterai de citer ces mots de Jules Renard qui traduisent si bien ma passion pour la lecture des archives :

Quand je pense à tous les livres qu’il me reste à lire, j’ai la certitude d’être encore heureux."

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.