Découvrez la nouvelle page de présentation de la presse

0

La page de présentation de la presse dans Gallica a changé ! Inspirée de l’exposition virtuelle La Presse à la une qui présentait déjà les richesses de Gallica en matière de presse, cette nouvelle présentation permet d'accéder directement à la majeure partie des titres de presse disponibles dans Gallica.

Accessible depuis la page d'accueil de Gallica (onglet "Découvrir", bouton "Presse et revues"), la page s’ouvre sur le carrousel de nouveautés. Les titres ainsi mis en exergue reflètent l’actualité de la numérisation et rendent compte de la diversité de la presse numérisée (presse quotidienne, presse spécialisée, suppléments hebdomadaires…).

C’est après une brève présentation historique de la presse en France que s’effectue l’accès direct aux titres numérisés. Par défaut, apparaît la liste des principaux quotidiens. Pour chacun d’entre eux, une notice historique se trouve sous la vignette. La période numérisée est également précisée.

Accédez aux principaux quotidiens dans Gallica

http://gallica.bnf.fr/html/editorial/presse-revues#docs

 

La principale nouveauté se trouve dans la colonne de gauche. Sous l’onglet, « presse d’information générale et spécialisée », il est possible de voir en un seul coup d’œil les titres de presse artistique, enfantine, féminine, de spectacles, sportive, syndicale… Quant à l’onglet « presse par pays ou zones géographiques », il permet de découvrir les titres étrangers numérisés, principalement édités dans les anciens territoires et colonies. L’accès thématique est ainsi facilité.
 
img2_10.jpg
Accédez aux principaux titres de presse d'information générale et spécialisée dans Gallica
 

Quelques précisions utiles toutefois : les titres ne sont pas multi-catégorisés. Or il arrive que des titres soient « littéraire et artistique », « politique et commercial »… Il ne faut donc pas hésiter à regarder plusieurs catégories parfois proches. Par ailleurs, la presse générale côtoie la presse spécialisée pour les titres étrangers. Ces derniers sont uniquement  classés selon leur lieu d’édition. Ainsi La Belgique musicale, artistique et littéraire se trouve sous la rubrique « Belgique » et pas sous la rubrique « presse artistique ».

 

Benjamin Prémel – Département Droit, économie, politique

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.