Chemin de fer - Infrastructures et ouvrages d'art

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L'essor du réseau de chemin de fer s'accompagne de la construction d'infrastructures et d'ouvrages d'art : des tunnels traversent les Alpes au Mont-Cenis (1871), au Saint-Gothard (1872-1879), ou au Simplon (1906) ; des viaducs relient les versants des vallées comme le viaduc ferroviaire de Morlaix construit en 1862, en plein coeur de la ville ou les viaducs métalliques de Garabit (1880) et de Venaco en Corse (1894) construits par Gustave Eiffel.  Pierre, métal habillent ces nouvelles structures monumentales avant le béton, dès 1905 avec le viaduc du Toupie à Saint-Brieuc.

Aux premiers embarcadères se sont substituées des gares, édifices monumentaux  comme la gare d'Orsay, ou gare de Paris-Orléans, reconstruite par l'architecte Victor laloux (1850-1937) et inaugurée à l'occasion de l'exposition universelle de 1900, la gare de Marseille (1924-1929) ou celle de Limoges (1929) qui s'ornent de campaniles, de mosaïques, de verrières ou de coupoles.

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