Institut d'histoire sociale CGT cheminots
Voir les documents dans GallicaDescription de la bibliothèque
L’institut d’histoire sociale des cheminots est créé en 1997 à l’initiative de la Fédération CGT des cheminots lors de son 37e congrès à Lille, afin de permettre aux militants de s’approprier leur propre histoire et de mieux appréhender le présent. Sans prétendre se substituer aux travaux d’historiens, les instituts d’histoire de la CGT, qu’ils soient professionnels ou territoriaux, sont fondés sur le même principe : l’histoire appartient aussi à ceux qui la font, même s’ils n’en n’ont pas une conscience affirmée.
Structure originale née d’une démarche militante, l’IHS CGT cheminot est une association loi 1901 dont l’objectif est triple :
- sauvegarder les traces de l’action syndicale sous toutes ses formes ;
- les mettre à disposition des militants comme outils de travail et sources de réflexion ;
- et contribuer à faire progresser la recherche en matière d’histoire sociale.
L’institut assure le traitement et la communication des archives de la Fédération CGT des cheminots. La consultation est ouverte au public, sur rendez-vous.
Description du fonds numérisé
Grâce au partenariat conclu en 2017 avec la BnF, la bibliothèque numérique de l’institut d’histoire sociale des cheminots donne désormais librement accès à quelques milliers de documents patrimoniaux produits par la Fédération CGT des cheminots et par ses militants.
Parmi les premiers documents mis en ligne, un vaste corpus de presse de 1892 à 2004, couvrant plus d’un siècle d’histoire sociale cheminote : 15 titres, plus de 3 500 numéros soit plus de 23 500 vues, dont certains étaient jusque-là peu communicables à cause de leur fragilité. Les journaux syndicaux, qu’ils soient édités en direction des syndiqués et/ou des militants, sont le reflet des activités de la Fédération CGT cheminot et de ses structures syndicales (Unions de réseaux, secteurs, syndicats). Ils se font l’écho des revendications de la corporation, de ses conditions de travail, de leur évolution mais aussi des débats qui ont traversé la Fédération et plus largement la CGT. Ce sont des sources originales de premier plan pour l’histoire des travailleurs des chemins de fer, l’histoire du syndicalisme en général et notamment du syndicalisme cheminot qui occupe une place particulière dans l’histoire sociale, économique et politique de la France.
Une soixantaine de photographies et objets, ainsi qu’une vidéo, viennent compléter cet ensemble. Ce patrimoine numérisé a vocation à être progressivement enrichi.