Jean-Philippe Rameau (1683-1764)

Cette sélection rassemble les documents liés à Jean-Philippe Rameau présents dans Gallica : partitions manuscrites, représentations de décors et de costumes d'opéra.

Les manuscrits autographes de Rameau visibles en ligne sont au nombre d'une vingtaine. Certains sont entièrement de la main de Rameau, d'autres ont été rédigés par des copistes mais portent des annotations et des ajouts du compositeur. Tous sont des sources extrêmement précieuses, permettant de retracer l'histoire de ses oeuvres et de leurs représentations.

Rameau ayant composé plus d'une trentaine d'oeuvres destinées à la scène, les décors et les costumes utilisés pour leurs représentations permettent eux aussi d'appréhender l'univers du compositeur. Gallica possède plusieurs centaines d'images de décors et de costumes, qui proviennent à la fois de mises en scène d'époque et de productions modernes.

>

À propos de cet ensemble

Théoricien de l'harmonie ayant fait référence, compositeur de pièces pour clavecin jouées à l'égal de celles de Bach ou de Scarlatti, et auteur d'œuvres lyriques et de danse à placer au sommet de la production française de l'époque baroque, Jean-Philippe Rameau (1683-1764) est un des plus grands musiciens français à avoir vécu (« le plus grand génie musical que la France ait produit », disait Camille Saint-Saëns). Gallica rend visibles d'exceptionnelles collections en lien avec le compositeur, propriété de la BnF, qui sont présentées ici en détail.