Manuscrits musicaux de Jean-Philippe Rameau

Cette page présente les manuscrits musicaux autographes de Rameau visibles dans Gallica, classés par genre.

Rameau a déjà cinquante ans, et une réputation solidement établie de compositeur de musique pour clavecin et de théoricien de l'harmonie, lorsqu'il aborde pour la première fois l'opéra, genre incontournable sur le chemin de la notoriété pour un compositeur. Et, bien qu'étant venu tardivement à la scène, il deviendra un des plus grands représentants de la musique lyrique de la période baroque française.

L'autre apport considérable de Rameau à la musique de scène réside dans ses œuvres de danse : il fut, notamment, le grand représentant du genre de l'opéra-ballet, forme typiquement française d'opéra dansé fait d'une succession de tableaux indépendants et orienté vers le divertissement. Après avoir fait une entrée remarquée dans ce domaine avec les Indes galantes en 1735, Rameau continuera à s'illustrer dans la musique de danse après être devenu un musicien officiel de la Cour en 1745.

Avant de composer pour la scène, Rameau fut connu d'abord comme compositeur de musique pour clavier. Et pourtant, on ne garde qu'un seul manuscrit autographe d'une pièce pour clavier de Rameau : La Dauphine, œuvre datée de 1747, traditionnellement considérée comme la notation d'une improvisation réalisée au clavecin par le compositeur lors du mariage de Marie-Josèphe de Saxe avec le Dauphin de France, fils de Louis XV. Ses autres œuvres pour clavier (dont les trois Livres de pièces pour clavecin) ne nous sont connues que par des copies.

>

Les manuscrits de Jean-Philippe Rameau mettent en évidence le tempérament scrupuleux et perfectionniste du compositeur : ils sont systématiquement chargés d'annotations, de corrections et d'ajouts, au point d'en rendre la lecture parfois difficile, ainsi que d'indications relatives à l'interprétation (Rameau ayant souvent trouvé que l'on jouait sa musique mal). Les manuscrits des œuvres destinées à la scène (opéras, ballets) ont, en outre, souvent été annotés et remaniés à l'occasion de leurs différentes reprises, ce qui permet de suivre l'histoire de leurs représentations.

N.B. Les partitions présentées dans cette rubrique sont uniquement des manuscrits autographes, c'est-à-dire entièrement ou partiellement de la main de Rameau. D'autres manuscrits d'œuvres de Rameau, non autographes (réalisés par des copistes), sont également disponibles dans Gallica et présentés sur la page consacrée à la collection Decroix du département de la Musique de la BnF. Voir ci-dessous, "La collection Decroix".

>