Éducation dans le feuilleton

L'éducation, masculine comme féminine, est un thème très présent dans les romans publiés en feuilleton au XIXe siècle.

Accéder à la page "L’éducation des hommes"
Accéder à la page "L’éducation des hommes"
L’éducation des hommes

Beaucoup de romans s’intéressent à l’éducation sentimentale et sociale des jeunes hommes, mais certains se concentrent aussi sur leur enfance, au collège ou auprès d’un tuteur :

Accéder à la page "L'éducation des femmes"
Accéder à la page "L'éducation des femmes"
L'éducation des femmes

Dans le cas des jeunes femmes, la question de l’éducation est plus souvent développée. En effet, plusieurs modèles coexistent. L’un d’entre eux est le modèle de l’éducation religieuse permettant à la jeune femme d’arriver dans le monde très innocente (ce qui n’a pas toujours des conséquences positives) :

D’autres romans présentent les aspects de l’éducation féminine qui s’intéressent à la capacité de séduction de la jeune femme :

Enfin, certains textes s’intéressent au bonheur (ou au malheur) de l’enfance féminine :

>

Le roman d’éducation (ou de formation), également nommé bildungsroman, est un genre courant au XIXe siècle. Ces romans décrivent un parcours, heureux ou non, durant lequel le personnage découvre la vie et se découvre : l’œuvre de Stendhal, ou encore L’Éducation sentimentale, en sont de bons exemples. 

Mais de nombreux autres romans, qui ne se caractérisent pas nécessairement comme romans d’éducation, dressent un tableau de la manière dont l’éducation est faite au dix-neuvième siècle, en fonction de la classe sociale, de la fortune et, surtout, du sexe. 

>