Une larme du Diable en feuilleton

Une larme du Diable est un recueil de nouvelles de Théophile Gautier qui paraît dans la presse en 1839.

Deux des quatre textes de ce recueil paraissent dans la presse avant la mise en recueil en 1839.

•  « Le Petit chien de la Marquise » paraît entre le 19 décembre et le 24 décembre 1836 dans Le Figaro.
•  « Une nuit de Cléopâtre » paraît entre le 29 novembre et le 6 décembre 1838 dans La Presse, dans la rubrique « Variétés »

Accéder à la page "Quelques pistes de lecture :
Accéder à la page "Quelques pistes de lecture : "Exotisme et autrui" et "Amour""
Quelques pistes de lecture : "Exotisme et autrui" et "Amour"

​​​​•    Exotisme et autrui – Exotisme et lointain 

La nouvelle « Une nuit de Cléopâtre » propose un cadre exotique extrêmement précis grâce à l’abondance d’un vocabulaire détaillé et technique, tout particulièrement sensible dans le premier chapitre (dans cette description du paysage égyptien par exemple) : « L’eau du Nil […] l’uniformité générale. » 

>

« Le petit chien de la Marquise » est une nouvelle très ironique, qui porte un regard critique sur la société et ses vanités. Sur un modèle qui joue avec les codes de l’ancienne noblesse et de la galanterie, ainsi que sur les genres (une partie du dialogue est écrit comme une saynète), ce récit revient sur le désir d’une jeune comtesse d’obtenir le bichon, adoré par la société, d’une de ses rivales.

Quant à « Une nuit de Cléopâtre », il s’agit d’une nouvelle antiquisante qui joue sur l’exotisme de l’Égypte ancienne et plus particulièrement sur la figure sulfureuse de Cléopâtre que le lecteur rencontre dans son ennui royal et habitée d'un désir d’amour et d’aventure. La tonalité comme l'univers de cette nouvelle font penser par exemple au Roman de la momie du même auteur.

Ces nouvelles paraissent dans les années 1830.

>