Le Cousin Pons en feuilleton

Le Cousin Pons est un roman de Balzac publié dans la presse.

Ce roman est publié pour la première fois dans le feuilleton du Constitutionnel entre le 18 mars et le 10 mai 1847, avec plusieurs interruptions. Il paraît alors sous le titre Les Parents pauvres I et la mise en volume se fait sous ce titre.

- Début de la publication le 18 mars 1847.
- Fin de la publication le 10 mai 1847.

Accéder à la page "Quelques pistes de lecture :
Accéder à la page "Quelques pistes de lecture : "Art et artiste" et "Le Repas""
Quelques pistes de lecture : "Art et artiste" et "Le Repas"

On peut noter avec intérêt ici la présentation du texte, sous forme d'un texte encadré, pouvant être coupé à part.

•    Art et artiste – L’art comme sujet

Le cousin Pons n’est pas décrit comme un artiste à proprement parler. Amateur d’art, formé en Italie comme on le voit dans cet extrait du chapitre II, il reste à la marge du succès et du grand art tout en restant très ému par l’art : « Envoyé par l’Etat à Rome […] la patience de l’israélite. »

>

Dans le diptyque que sont Les Parents pauvres, Le Cousin Pons est le roman d’un personnage éponyme naïf et de bonne nature. Musicien, il est amateur d’art et collectionne des pièces dont certaines sont de grande valeur. Mais son autre goût est la nourriture : gourmant, il fait tout pour être invité à manger, notamment chez les Camusot avec qui il est apparenté. Sa seule véritable amitié est pour un musicien comme lui, Schmucke. Mais, un jour, ses parents se rendent compte de la fortune qu’il possède dans sa collection d'œuvres d’art. Soudain, il devient l’objet de toutes les convoitises et en butte à la rapacité de ceux qui l’entourent. Les objets qu’il possède et observe comme un esthète sont alors réduits à leur valeur marchande.

Le roman paraît dans les années 1840.

>