Les Paysans en feuilleton

Les Paysans est un roman de Balzac dont la première partie paraît dans la presse.

La première partie de ce roman de Balzac est publiée dans le feuilleton de La Presse entre le 3 et le 21 décembre 1844 avec quelques interruptions. Le roman dans sa totalité paraît ensuite en volume.

- Début de la publication le 3 décembre 1844.
- Fin de la publication le 21 décembre 1844.

Accéder à la page "Quelques pistes de lecture :
Accéder à la page "Quelques pistes de lecture : "Société" et "Les lieux""
Quelques pistes de lecture : "Société" et "Les lieux"

•    Société – Classes sociales

Le mariage du général est pour lui un moyen, à la fois d’accès à la richesse et à un statut plus élevé. Les éléments de la conclusion de cette alliance, décrits au chapitre VII, sont liés avant tout à des questions de classe sociale et d’ambition : « Dès 1818 […] de nouveaux piquets ministériels. » Le comte est d'ailleurs représentatif d'une classe spécifique au XIXe siècle, le général d'Empire anobli. 

>

Les Paysans est une « Scène de la vie de campagne » : le roman met en effet en scène un conflit ancré dans le rapport à la terre et à son propriétaire. Le personnage principal est le comte de Moncornet, un homme d’origine roturière qui, général d’Empire, y a acquis son titre de noblesse. Il tire de ce fait le désir de gérer un grand domaine, à la façon d’un grand seigneur. Mais son arrivée dans le château des Aigues, en Bourgogne, vient gêner les habitudes des paysans des terres environnantes. Influencés par les idées et les effets de la Révolution, ils s’opposent à sa manière autoritaire et militaire de diriger les choses. 
La première partie, qui est publiée ici, est avant tout une mise en place, où le lecteur découvre les motivations des personnages, et où se met en place la conspiration contre le comte. 

Le roman paraît dans les années 1840.

>