Le Curé de village en feuilleton

Le Curé de village est un roman d’Honoré de Balzac publié dans la presse en 1839.

Ce roman de Balzac n’est pas entièrement publié dans la rubrique feuilleton, en rez-de-chaussée du journal. Il paraît entre le 2 janvier et le 1er août 1839 dans La Presse, avec plusieurs longues interruptions. Il paraît ensuite en volume.

Accéder à la page "Quelques pistes de lecture :
Accéder à la page "Quelques pistes de lecture : "Les lieux" et "Religion""
Quelques pistes de lecture : "Les lieux" et "Religion"

Comme beaucoup d'autres romans de Balzac, Le Curé de village est constitué d'un montage de textes publiés de façon indépendante ou presque - la fin de chacune des trois parties est présentée comme l'aboutissement d'un texte à part entière, marqué par le terme "Fin".

>

Le Curé de village est un roman de Balzac qui a été remanié à plusieurs reprises, entre la publication en feuilleton et la parution en volume. Si le curé de Montégnac a une importance dans ce récit, son personnage principal en est Tascheron, un ouvrier accusé de l’assassinat et du vol d’un vieil avare. Sa relation complexe avec Véronique Graslet, épouse d’un riche banquier qui la délaisse, s’explique à la fin du roman, alors que le curé a amené Tascheron à avouer son crime, et que Véronique se confesse.

Le roman paraît dans les années 1830.

>