Hortense en feuilleton

Hortense est un roman d’Alphonse Karr qui paraît dans la presse en 1839.

Ce roman paraît pour la première fois dans le feuilleton du Siècle, sans interruption, entre le 15 septembre et le 22 septembre 1839. Il est ensuite publié en volume.

- Début de la publication le 15 septembre 1839.
- Fin de la publication le 22 septembre 1839.

Accéder à la page "Quelques pistes de lecture :
Accéder à la page "Quelques pistes de lecture : "Éducation" et "Le Repas""
Quelques pistes de lecture : "Éducation" et "Le Repas"

Le roman pose à plusieurs reprises un regard critique et amusé sur les codes du genre romanesque, et amène à réfléchir à la vraisemblance romanesque. On peut prendre pour exemple le début du chapitre V où se met en place un jeu avec les codes fictionnels : « Dans l’ordre ordinaire des lectures […] sans s’en occuper davantage. »

>

En grande partie construit de façon épistolaire et par dialogue, mêlant ainsi différents usages du langage, on retrouve dans Hortense le ton ironique propre à Karr, surtout dans les lettres de Fernand. Racontant l’amour contrarié d’Hortense et de Fernand, tous deux promis par leurs parents à un mariage depuis leur enfance, ce court roman joue sur le dévoilement du secret et orchestre une évolution avec plusieurs retournements, le dénouement n’étant certain qu’à la toute dernière page. En cela, le texte est parfaitement adapté au feuilleton puisqu’il tient le lecteur en haleine jusqu’au bout.

Le roman paraît dans les années 1830.

>