Le Nabab en feuilleton

Le Nabab est un roman d’Alphonse Daudet publié dans le feuilleton du Temps en 1877.

Ce roman est publié dans la rubrique feuilleton du Temps entre le 12 juillet et le 26 octobre 1877, avec de nombreuses interruptions régulières (certains jours étant consacrés à la parution de textes différents). Le roman est ensuite publié en volume la même année.

- Début de la publication le 12 juillet 1877.
- Fin de la publication le 26 octobre 1877.

Accéder à la page "Quelques pistes de lecture :
Accéder à la page "Quelques pistes de lecture : "Art et artiste", "Les lieux" et "Famille""
Quelques pistes de lecture : "Art et artiste", "Les lieux" et "Famille"

•    Art et artiste – La figure de l’artiste

Le modèle de l’artiste dans le roman est Félicia Ruys, dévorée par un malheur qui reste longtemps inconnu, ennuyée, passionnée seulement par son art. Au chapitre VI on découvre en détail son enfance dans un milieu artistique inadapté, expliquant en partie son caractère si inhabituel : « C’était une étrange fille […] retirée à Fontainebleau. » 

>

Roman parisien, Le Nabab s’intéresse aux rudesses de la belle vie, éclatante et magnifique, de la capitale. Le héros éponyme, Bernard Jansoulet, d’un milieu modeste à l’origine, a fait une fortune immense et fulgurante à Tunis. Monté à Paris, il part à l’assaut de la gloire – légion d’honneur, siège de député – en s’entourant d’amis qui s’avèrent être des profiteurs, tirant de cette fortune apparemment sans fond de quoi servir leurs intérêts. Autour de ce personnage qui fonctionne comme le nœud de l’intrigue, évoluent les vies de ceux qui dépendent de lui ou cherchent à l’exploiter. C’est un Paris terrible et sans pitié qui apparaît ici, plein d’apparences que le roman dévoile, et d’une mauvaise foi sans limite : y apparaissent les montages financiers comme politiques, l’art et sa torture, la médecine terrible des illusions et des amours dont la plupart ont une part de secret ou de mensonge.

Le roman paraît dans les années 1870.

>