Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

Intervention de l'Etat, réseaux agricoles... : les aides apportées aux agriculteurs

0
31 mai 2022

Panorama des grandes dates qui ont structuré l'intervention de l'Etat dans le domaine agricole au 20ème siècle, en lien avec le billet consacré aux réseaux paysans dans les films d'Armand Chartier.

4/10/27, Aubergenville, semaine de motoculture / [Agence Rol] Auteur : Agence Rol. Agence photographique (commanditaire) 1927

Dans les années 1880, naissent les organisations d’agriculteurs.

Une véritable histoire des paysans devrait nous raconter leurs luttes et nous indiquer leur condition sociale dans tous les âges et chez tous les peuples […]

Les premiers syndicats groupent les commandes (engrais, outils, semences, etc.) et assurent divers services (assurances, crédit, etc.). Des coopératives voient le jour pour la commercialisation des produits agricoles (lait, fromages, vins) et les premières caisses de crédit agricole répondent aux besoins financiers de certaines exploitations. Des agriculteurs constituent des mutuelles d’assurance afin de se protéger des aléas climatiques, des incendies, de la mortalité du bétail.

Le développement de l'esprit de mutualité parmi les populations rurales constitue sans contredit le fait le plus remarquable de l'histoire de l'agriculture depuis un demi-siècle.

En 1881 est créé le ministère de l’Agriculture. Plusieurs lois s’avèreront capitales pour l’agriculture, portant sur la constitution de caisses locales de crédit agricole (loi du 5/11/1894), la détermination des principes et des règles de fonctionnement des assurances mutuelles agricoles (loi du 4/07/1900) ou en encore la détermination des conditions d’agrément et de fonctionnement des coopératives (loi du 29/12/1906).


Manuel des sociétés de crédit agricole (loi du 5 novembre 1894) /  Benoît-Lévy, Edmond (1858-1927). 1895

Fin 1918, les États Généraux de l'Agriculture Française décident la création de la Confédération Nationale des Associations Agricoles (CNAA) pour favoriser l’unité du monde paysan.
Après la Grande Guerre, les enjeux de l’agriculture sont devenus très importants : avec peu de main d’œuvre et peu d’outils techniques, il faut nourrir la France et donc augmenter les rendements.


 Toute la FRANCE debout pour la VICTOIRE du droit. Aux Agriculteurs... / Association de l'industrie et de l'agriculture françaises. 1918


 Le Peuple : organe quotidien du syndicalisme. 19 octobre 1930

Afin d’intensifier la production, la loi du 6 janvier 1919 crée les Offices agricoles départementaux et régionaux. Les années 1920 voient la constitution des premières organisations spécialisées par produit (céréales, betterave, lin…). La loi du 3 janvier 1924 organise les Chambres d’agriculture qui assureront la représentation des intérêts de l’agriculture et la fourniture de services aux agriculteurs.
En 1929, la Jeunesse Agricole Chrétienne (JAC) est fondée. Ce mouvement jouera un rôle majeur dans l’évolution de l’agriculture notamment par ses actions de formation.
Avec la crise des années 1930, se multiplient les interventions de l’État, obligé de réagir face aux difficultés des campagnes. Les coopératives agricoles bénéficieront d’exonérations fiscales, de soutien aux investissements.
C’est aussi à cette époque que les régions agricoles et les exploitations commencent à se spécialiser. En France, naît l’Association Générale des Producteurs de Blé et autres céréales (AGPB).


Le Petit Méridional : journal républicain quotidien. 2 mars 1940

D’autres associations pour le lait, la betterave, le vin, la viande voient le jour.
À partir de la fin de la guerre, un courant révolutionnaire apparaît dans le milieu paysan. La Section française de l’Internationale ouvrière (SFIO) développe un programme agraire et fonde en 1920 le mensuel La voix paysanne. Le Parti agraire et paysan créé en 1928 souhaite « unir tous ceux qu'on a divisés ».


Journal de Confolens : littéraire, scientifique, industriel, agricole, de modes et d'annonces, paraissant tous les lundis. 6 avril 1930

Dorgères publie un livre manifeste en 1935, Haut les fourches ! Les idées corporatistes progressent.
C’est aussi à cette époque que les régions agricoles et les exploitations commencent à se spécialiser.
En 1936, sous l’impulsion du ministre de l'Agriculture, Georges Monnet, l'Office national interprofessionnel du Blé (ONIB) est créé en 1936. Il supprime le jeu de l'offre et de la demande en stabilisant les prix.


 Le Peuple : organe quotidien du syndicalisme - 16 juillet 1936


 Le Peuple : organe quotidien du syndicalisme. 15 décembre 1937

Dans les années de guerre, la production connaît une forte baisse. Philippe Pétain affirme l’importance des valeurs terriennes. La loi du 2 décembre 1940 crée une Corporation paysanne.

À la sortie de la guerre, l’autosuffisance alimentaire n’était pas assurée. René Dumont, agronome, conseiller agricole au secrétariat au Plan note dans un rapport de 1946 :

« L’agriculture sera moderne… ou ne sera pas. »

Le statut du fermage et du métayage est promulgué le 13 avril 1946. Il assure la stabilité des structures foncières des exploitations en location, garantit à l’agriculteur le bénéfice de ses gains de productivité, accorde un droit de préemption au fermier.


 Le Cri des travailleurs : organe de la Fédération socialiste S.F.I.O du Tarn - 19 mai 1951

L’agriculture va rapidement devenir un des moteurs du redémarrage économique. En 1948, les USA apportent leurs aides financière et matérielle pour la reconstruction européenne. C’est le plan Marshall.


Carte économique des pays européens bénéficiaires du plan Marshall. 1947

En 1954, un décret officialise l’« aménagement foncier » associé au remembrement qui vise le regroupement des parcelles dispersées, obstacles à la mécanisation.

La répartition du sol cultivable en de très nombreuses parcelles présente, au point de vue agricole, des inconvénients sérieux qui se traduisent par des pertes de rendement  et des frais excessifs provoquant un prix de revient élevé.

Le Traité de Rome de 1957 accompagnera le développement de la production, de la productivité et soutiendra les produits européens face à la concurrence extérieure. On prête ces quelques mots à Edgar Pisani, ministre de l’Agriculture :

Toutes les nations ont besoin d'une agriculture, et le monde a besoin de toutes les agricultures : bien sûr pour se nourrir d’abord, mais aussi pour préserver la nature.

La paysannerie française constitue la seule véritable force révolutionnaire du monde occidental d'aujourd'hui.


L'Agriculture et la politique agricole dans la communauté européenne. 1983

Il participera à la mise en place de la  Politique Agricole Commune (PAC) qui sera très critiquée...


 A bas la PAC ! : [dessin de presse] / Plantu. 1999

Deux lois accélèrent la restructuration de l’agriculture, celles de 1960 et 1962. La loi d’orientation du 5 août 1960 consolide le statut du fermage. Le nouveau Fond d’action social pour l’aménagement des structures agricoles (FASASA) finance l’ensemble des interventions en faveur de l’aménagement des structures. Il a notamment pour vocation d’accompagner le départ d’agriculteurs âgés, afin qu'ils libèrent leurs terres.
Les Sociétés d’Aménagement Foncier et d’Établissement Rural (SAFER) encadreront le marché foncier agricole. La loi du 8 août 1962 instaurera les Groupements agricoles d'exploitation en commun (GAEC).
L’autosuffisance alimentaire est atteinte dès le milieu des années 70 (dès les années 50 même pour les céréales). Mais les prix agricoles ne cessent de baisser, et pour maintenir leur revenu tout en effectuant des investissements de plus en plus lourds à amortir, les exploitations poursuivront leur course à la productivité et à l’agrandissement.
En 1977, Valéry Giscard d’Estaing annonce son ambition de faire de l’agriculture le pétrole vert de la France. Cela passera notamment par l’augmentation massive de la production, afin de renforcer la place du pays à l’export.

Aller plus loin

Quand la France des années 60 formait les paysans du futur (série Armand Chartier, billet n°1)
Réseaux agricoles d’après-guerre à l'écran (série Armand Chartier, billet n°3)
Et les vaches seront bien gardées, 1ère partie : l'élevage en mutation (série Armand Chartier, billet n°4)
Et les vaches seront bien gardées, 2ème partie : au temps de l'élevage intensif (série Armand Chartier, billet n°5)
Agricultrices, mères et filles (série Armand Chartier, billet n°6)
La forêt, un patrimoine très convoité (série Armand Chartier, billet n°7)
Exploitations forestières : des forêts à dompter (série Armand Chartier, billet n°8)
L'agriculture japonaise des années 1960 (série Armand Chartier, billet n°9)
Tourisme agricole au pays du soleil levant (série Armand Chartier, billet n°10)

Tous les films d’Armand Chartier sur Gallica
Dumont, René. Le problème agricole français : esquisse d'un plan d'orientation et d'équipement. Paris : Les Éditions nouvelles, 1946. 382 p
Brunier, Sylvain. Le bonheur dans la modernité : Conseillers agricoles et agriculteurs (1945-1985). Lyon : ENS Éditions, 2018.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.