De Grenoble à Paris
Adolphe Alphand
naît en 1817 à Grenoble dans une
vieille famille dauphinoise. Ses études l’amènent à Paris où il réussit successivement les concours de l’Ecole polytechnique et de l’Ecole des Ponts et Chaussées. En 1839, il part à Bordeaux s’occuper des installations maritimes et des chemins de fer : quais de la Gironde, boisement des
Landes… Il y fait la connaissance du baron
Haussmann, préfet de Gironde en 1851. Avec l’aide de l’horticulteur Barillet-Deschamps, les deux hommes organisent de
grandes fêtes à Bordeaux en 1852 en l’honneur du prince-président qui ne tarde pas à les appeler pour s’occuper de la capitale. Alphand devient ainsi directeur du service des Promenades et Plantations à la préfecture de la Seine dirigée par Haussmann. En effet, Napoléon III veut changer le visage de Paris. En exil à
Londres, il a découvert les grands
parcs londoniens et les bienfaits qu’ils apportent à la population en termes de loisirs ou d’hygiène. Paris est alors très dense, avec des quartiers insalubres propices aux épidémies (le
choléra en 1832).
Le Bois de Boulogne et les parcs parisiens
Des parcs qui font rayonner la capitale
Ce système de parcs fait beaucoup pour le prestige de Paris, siège de plusieurs expositions universelles. Le bois de Boulogne est prêt pour celle de 1855, et le parc des
Buttes-Chaumont est inauguré pour celle de 1867. Cet
ancien site de carrières est totalement réaménagé avec sa grotte, sa
cascade et son
lac. Alphand est chargé de niveler la colline de Chaillot pour l’exposition de 1867 ; les terres dégagées servent à combler le
Champ de Mars où sont bâtis les pavillons de l’exposition. Pour mener ses travaux, Alphand est entouré d’hommes compétents comme
Jean-Pierre Barillet-Deschamps qui crée le
Fleuriste de la Muette. Il s’agit d’une
pépinière chargée d’alimenter les parcs parisiens de milliers d’arbres et de fleurs pour les parterres. Les arbres sont
transportés sur des chariots prévus à cet effet. Des espèces exotiques sont introduites pour leur effet décoratif. Un
mobilier urbain spécifique est créé, devenu lui aussi symbole de la capitale, tout comme les
bâtiments installés dans les parcs.
L'exposition universelle de 1889
Après avoir été membre de la commission de l’
Exposition universelle de Paris de 1878, il devient commissaire général et directeur des travaux de l’
Exposition universelle de 1889. Il est alors à l’apogée de sa gloire. Il fait de l’exposition un événement mondial, soutenant le projet de
tour Eiffel. Cette tâche immense épuise l’homme qui meurt en 1891. Les services qu’il dirigeait sont alors démantelés ; le service des Promenades et Plantations perd son autonomie et est placé sous la direction du service d’Architecture. Mais son œuvre est continuée par tous les architectes, jardiniers, horticulteurs ou paysagistes passés par ses services comme
Edouard André ou
Jean-Claude-Nicolas Forestier. Ils reprennent l’aménagement des parcs parisiens et en répandent le modèle dans le monde entier. Alphand s’est chargé lui-même de faire connaître son
œuvre dans
Les promenades de Paris.
L’ouvrage, très recherché par les collectionneurs, donne lieu à un
procès intenté par Jules Prat à Jules Rothschild, éditeur des
Promenades de Paris. Prat, chef de cabinet des bureaux d’Alphand de 1861 à 1878, se veut co-auteur de l’ouvrage. Mais il est débouté par le tribunal de première instance et par la Cour d’appel de Paris qui lui reconnaissent une coopération et non une collaboration avec son supérieur hiérarchique.
En près de quarante ans, Adolphe Alphand marque la capitale de son empreinte, contribuant à façonner l’image que Paris donne au monde entier. Le succès des parcs et jardins parisiens ne se dément pas aujourd’hui. La réflexion sur la
trame verte de l’
agglomération parisienne travaille les urbanistes depuis plus d’un siècle. Il est un temps question de transformer l’enceinte et la zone non aedificandi en une
ceinture verte qui aurait réuni les différents parcs dus à Alphand, mais l’espace est finalement loti. À l’heure du Grand Paris, les questions abordées par Alphand restent d’actualité.
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