Un été studieux avec Gallica
Ressources destinées à tout public soucieux de se cultiver, contenus pour les scolaires ou publications ludiques : Gallica a rassemblé ses ressources pour que, cet été, vous puissiez apprendre tout en vous amusant.
Se cultiver, se divertir
Des lectures à emporter en vacances… pour tous les âges
Commençons par des lectures de vacances, pour tous les âges. Pour les grands, deux nouveaux corpus ont été mis en ligne récemment par le département Littérature et Art, qui constituent de parfaits réservoirs pour des lectures estivales : romans gothiques et romans populaires sont à télécharger en nombre dans Gallica.
Feuilleter les romans gothiques.
Découvrir les romanciers populaires.
Envie de vous remettre au sport sans renoncer à la lecture ? Les sélections dédiées au sport dans la littérature vous proposent des romans en lien avec les différentes disciplines sportives.
Trouver votre lecture sportive de l'été.
Pour les plus jeunes, Gallica a rassemblé contes et classiques.
Lire les contes littéraires pour enfants.
Découvrir les classiques de la littérature pour la jeunesse.
Pour les enfants les plus boulimiques de lecture, d'autres ressources sont disponibles ici.
(Re)découvrir et lire des œuvres de femmes : "Fières de lettres", une chronique mensuelle sur le site de Libération
Vous avez envie de lire des œuvres écrites par des femmes, mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Depuis juin dernier, le quotidien Libération publie sur son site, chaque première semaine du mois, une chronique intitulée "Fières de lettres", rédigée par un agent de la BnF, qui met en lumière et propose de télécharger gratuitement une œuvre méconnue d’écrivaine.
Le premier article est consacré à Marc de Montifaud.
Et le second à Madame de Genlis.
A la loupe
L’équipe Gallica teste un nouvel outil, développé dans le cadre du projet européen The Rise of Literacy (La construction de l'Europe des savoirs), avec lequel il est possible de sélectionner des zones d’images dans Gallica, de les annoter, de les organiser dans l’ordre de son choix, puis de les partager dans différents formats et d’intégrer sa création sur son site web. Permettant l’appropriation des collections numérisées de manière scientifique ou ludique, il sera prochainement enrichi en fonctionnalités avant d’être ouvert au public depuis Gallica et Europeana. En attendant, les premières productions réalisées lors des tests sont en cours de publication et présentées au public, riches de contenus, sur le blog Gallica.
Découvrir des oeuvres à la loupe :
Le livre pour sortir au jour
À vol d'oiseau sur le Tôkaidô avec Hokusai
Ours et singe, visite d’un atelier d’imprimerie du 15e siècle
Cérémonie à la cour d’Ayodhyā
Préparer la rentrée, consolider ses connaissances
Des contenus en lien avec les programmes
L’Arpenteur et Gallicarte : apprendre en agissant
Que vous puissiez ou non voyager cet été, Gallicarte vous fait parcourir le monde ! Cette fonctionnalité permet de visualiser les documents (images et cartes) géolocalisés de Gallica.
Ajouter un commentaire