Les rencontres de Gallica : les "Temps mérovingiens"

0
Publié par Isabelle Breuil le 17 janvier 2017 dans Rencontres de Gallica

La mémoire collective n’a retenu de la période mérovingienne que les clichés du XIXe siècle sur les « Barbares », la décadence de l’Empire romain et les prétendus « rois fainéants ».

 
                                           Lectionarius gallicanus [Lectionnaire gallican dit de l'abbaye de Luxeuil]

Cette rencontre Gallica vous propose d’en renouveler le regard en parcourant le nouveau corpus numérique « Mérovingiens », qui rassemble des collections de manuscrits enluminés, de numismatique, d’ivoires et objets d’orfèvrerie de l’Antiquité tardive et du Haut Moyen Age, ainsi que des images d’Epinal, des ouvrages historiographiques et des documents sonores.

Lancé à l’occasion de l’exposition « Les temps mérovingiens » au Musée de Cluny, à laquelle la BnF a consenti des prêts majeurs, ce corpus rend pour la première fois simultanément accessibles les ressources de plusieurs départements pour faciliter des recherches croisées. Il est riche notamment de la numérisation récente de quelque 70 manuscrits des Ve-VIIIe siècles (département des Manuscrits) et de près de 4.000 monnaies mérovingiennes (département des Monnaies, médailles et antiques).

Cette séance sera présentée par :

Inès Villela-Petit, Conservatrice des médailles, des monnaies byzantines et des monnaies de l'Orient latin, co-commissaire de l’exposition Les temps mérovingiens au musée de Cluny.
Séverine Boullay, Chargée de collections en histoire médiévale

Rendez-vous le mardi 24 janvier de 17h30 à 18h30 en salle 70.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.